LES EXTRAORDINAIRES VERTUS DES MINÉRAUX

LES EXTRAORDINAIRES VERTUS DES MINÉRAUX

Voir aussi « les cristaux : explication, choix, utilisation et nettoyage » : https://laireduverseau.wordpress.com/2016/03/03/les-cristaux-explications-choix-utilisation-et-nettoyage

Les propriétés des pierres que l’on nomme communément « précieuses ou semi-précieuses » sont, comme celles de tous les cristaux, en relation avec notre structure physique et spirituelle.
Ces minéraux équilibrent les fonctions de nos corps physiques, stimulent nos processus d’autoguérison et harmonisent ces enveloppes lumineuses que la tradition appelle « corps d’énergie ». Cela s’explique : les minéraux de structure cristalline représentent le degré d’ordre et de stabilité le plus élevé de tout l’univers. Ce message d’harmonie se transmet du minéral vers les niveaux biomoléculaires et intracellulaires de nos corps physiques, dans le but d’instaurer une forme d’ordre compatible avec l’instabilité inhérente au vivant.

Les pierres précieuses et semi-précieuses n’ont pas seulement un effet de reconstitution et de régénération des corps d’énergie. Elles nous aident à retrouver la sécurité du sanctuaire de l’âme en nous aidant à élever progressivement notre niveau de conscience. Le but final de cette évolution ? C’est sans doute de nous permettre de renouer avec une « conscience primordiale » qui nous permette d’apprécier, à chaque instant, la nouveauté de la Création et la beauté ultime de notre existence terrestre.
Chaque système cristallin possède des caractéristiques particulières, communes à tous les minéraux du même groupe. S’ajoutent à cela les propriétés propres à chaque pierre.

L’AGATE

Agate

C’est un minéral de la famille des calcédoines, de structure trigonale. L’agate présente différentes couleurs : les plus courantes sont orangées, bleues, vertes, jaunes, roses ou blanches; parfois même multicolores. Elle a un aspect opaque, vaguement laiteux. C’est une pierre très courante et peu onéreuse. Elle s’utilise brute (non taillée) ou roulée (polie au contact d’autres minéraux).

Les agates sont utilisées de manière thérapeutique depuis plusieurs millénaires. Les Égyptiens avaient déjà recours à leurs vertus 3000 ans av. J.-C.
Ces minéraux dégagent une énergie douce et leurs vibrations sont peu élevées. Elles sont cependant très actives. Globalement harmonisantes, elles facilitent l’ancrage dans la dimension matérielle. Leur action est apaisante et stabilisante. Elles équilibrent les différentes énergies qui nous animent, aussi bien au niveau physique qu’émotionnel et mental. Elles renforcent la confiance en soi et aident à faire la part entre nos pensées positives et négatives. Elles facilitent la concentration et améliorent la communication. Elles apaisent les émotions violentes : peur, colère… Elles nous aident à intégrer les expériences que nous traversons afin d’en faire des leçons de vie.
Chaque couleur possède des qualités particulières :

– L’agate bleue (blue lacé) : elle est en résonance avec le chakra de la gorge. En favorisant l’ouverture de ce 5e chakra, elle aide à entrer en relation avec des plans supérieurs de conscience, susceptibles de nous guider dans nos choix importants. Elle calme les flots de pensées incontrôlées et facilite les prises de décision.
Sur le plan physique, elle atténue les maux de gorge (inflammations locales, laryngites), et harmonise le fonctionnement de la glande thyroïde. L’utilisation la plus simple : posez une agate roulée sur votre front (troisième œil), vos paupières ou votre gorge.

Agate bleue

– L’agate de feu : elle se reconnaît par son mélange de couleurs allant du brun à l’or, en passant par le vert et différentes teintes orangées. Son action est plus physique. Elle régénère le corps éthérique et renforce la vitalité. Elle stimule le chakra racine, qui est étroitement lié à la sexualité. Sur le plan émotionnel, elle nous aide à clarifier nos sentiments et à nous connecter avec nos véritables désirs. Comme elle facilite l’introspection, elle peut être employée comme support de méditation. Dans les périodes troublées, vous pouvez porter une agate de feu roulée sur vous pendant plusieurs jours, jusqu’à ce que la situation s’éclaircisse.

Agate feu

– L’agate mousse : sa couleur dominante est un vert profond, chamarré de teintes plus claires tirant sur le jaune. Elle favorise l’ancrage à la terre, ce qui est très utile pour ceux qui ont toujours la tête dans les nuages. Elle pacifie l’esprit et permet d’avoir des idées claires et constructives. Elle renforce globalement l’énergie physique. C’est une excellente alliée dans les moments de surmenage, de stress et de fatigue, car elle tonifie, apaise et prévient la déprime. Sur le plan physique, elle aide l’organisme à se débarrasser de ce qui l’encombre : toxines, dépôts artériels, reliquats d’infections… Vous pouvez l’utiliser dans les périodes de convalescence. Selon l’usage que vous en faites, posez-la sous votre oreiller, utilisez-la pour méditer ou posez-la sur votre thorax (chakra du cœur) à même la peau.

Agate mousse

 

L’AIGUE-MARINE

Aigue-Marine

Sa teinte bleutée, dune intensité variable, tire parfois sur le vert. Elle appartient au système hexagonal. C’est une pierre transparente, de couleur uniforme, de la grande famille des béryls. C’est une pierre courante, dont le prix varie en fonction de sa pureté. Elle s’utilise brute ou taillée.

Autrefois, les aigues-marines étaient réputées appartenir au royaume marin des sirènes. Elles étaient considérées comme des porte-bonheur, utilisées surtout par les marins.

En liaison avec les chakras du cœur et de la gorge (4e et 5e chakra), l’aigue-marine nous aide à nous connecter à notre inconscient et à révéler nos émotions les plus profondes. Dans la tradition, on dit qu’elle fait l’effet d’une douche bienfaisante, d’une cascade d’eau pure. Elle est apaisante, sans pour autant avoir un effet lénifiant. Elle aide à détendre le mental pour faciliter l’accès à notre propre savoir profond. Elle donne du courage pour affronter les situations difficiles et met en relation avec nos capacités cachées. Pierre d’essence féminine, elle aide les hommes et les femmes à se connecter à leur part de féminin.

L’aigue-marine fluidifie l’énergie qui circule entre le chakra de la gorge et celui du cœur. Elle permet de se libérer des anciens schémas et facilite le changement en atténuant la peur. Son énergie à la fois douce et puissante aide à suivre le mouvement de la vie, sans résistance mais avec clairvoyance.

Sur le plan physique, elle a un effet apaisant sur toute la zone de la gorge et du cœur. Elle calme les états inflammatoires et contribue à soulager les problèmes de peau (eczéma, psoriasis, urticaire, herpès…).

Elle s’utilise comme support de méditation ou en contact direct sur la peau sur les zones à traiter.

 

L’AMAZONITE

Amazonite

Ce minéral est principalement composé de feldspath et de silicate, qui appartient au groupe triclinique. D’une couleur verte parfois teintée de bleu, elle est opaque. On la trouve dans sa forme naturelle, parfois roulée. C’est une pierre courante et pas très onéreuse.

On trouve des bijoux d’amazonite vieux de plusieurs siècles en Mésopotamie, au Soudan et dans le sud de l’Égypte. Un scarabée en amazonite figure dans la liste des trésors découverts dans la sépulture du pharaon Toutankhamon. Cette pierre orne aussi certaines pièces précolombiennes. Récemment, l’amazonite a donné lieu à une utilisation plus étonnante : la très célèbre agence spatiale américaine (Nasa) s’en serait servie pour fabriquer les tuiles céramiques du bouclier thermique qui protège les navettes Challenger lorsqu’elles entrent dans l’atmosphère.

Ce minéral émet des vibrations harmonisantes. L’amazonite aide à trouver la paix en soi et à la faire rayonner autour de soi. C’est un excellent support de méditation, lorsqu’on désire réunifier et harmoniser toutes les composantes de l’être. Considérée comme une pierre de vérité, elle permet de trouver le chemin de sa propre vérité intérieure. Elle aide à se défaire de la peur du jugement et à construire sa liberté dans la relation avec les autres.
Sur le plan physique, l’amazonite active la régénération cellulaire et protège contre les rayonnements électromagnétiques (écrans, téléphones portables…).

Vous pouvez porter l’amazonite sur vous ou l’utiliser pour faire des méditations. Si vous voulez qu’elle vous protège contre les rayonnements, il suffit de la poser entre vous et la source d’émission.

L’AMÉTHYSTE

Amethyste

D’une belle couleur violette, tirant parfois sur la lavande, c’est un cristal appartenant à la famille des quartz et classé dans le système trigonal. Elle se présente sous forme de cristaux pointus, souvent réunis en géode (assemblages de cristaux naturels présentés dans leur gangue d’origine). C’est un minéral très courant, dont le coût dépend de la taille et de l’origine. On trouve des petites améthystes très abordables.

Au Brésil, les propriétaires de mines répartissent les améthystes en sept catégories : qualités 5 à 1, spéciale et exceptionnelle. Les qualités 5 et 4 sont généralement utilisées pour la décoration (supports de lampe, bibelots…). Les qualités 3 à 1 sont vendues par les minéralogistes. Les plus rares (qualités spéciale et exceptionnelle) sont de très beaux spécimens de couleur foncée. Leur efficacité particulière est due à la pureté de leurs ondes de forme, mais aussi à leur beauté.

25000 ans av. J.-C, nos lointains ancêtres connaissaient la beauté de l’améthyste et la vénéraient pour l’énergie puissante et douce qu’elle dégageait. Elle avait déjà la réputation de calmer les ardeurs disproportionnées et de prémunir contre les passions destructrices. De fait, c’est une pierre de protection spirituelle et énergétique. Essentiellement purifiante, elle neutralise les énergies d’agression et les transforme en force d’amour. C’est une sorte de sédatif naturel qui aide à lutter contre les états de stress et de tension nerveuse. Elle permet également de prendre conscience de la part de responsabilité que nous avons dans tous les événements qui jalonnent nos existences, facilitant ainsi la prise de décisions utiles et efficaces.

Sur le plan physique, l’améthyste aide à lutter contre les pratiques addictives (alcool, drogues…) en neutralisant les problèmes sous-jacents qui conduisent à tenter de s’oublier dans des paradis artificiels. Plus globalement, elle apaise les troubles du système nerveux, stimule les productions hormonales et améliore l’oxygénation du sang.

Sur le plan psycho-émotionnel, elle aide à se débarrasser des mauvaises habitudes, et surtout de l’excès d’indulgence pour autrui. Utilisée comme support de méditation, l’améthyste nous aide à nous connecter avec nos guides et nos anges. Elle nous incite à ne pas résister aux forces émanant des niveaux de conscience supérieurs.

Vous pouvez la porter sur vous, montée en bijou, à condition que la pierre soit en contact direct avec votre peau. Pour améliorer votre sommeil, placez une améthyste dans votre chambre. Pour purifier la maison, utilisez des pierres de taille plus importante, voire des géodes.

L’APATITE

Apatite

Moins dure que la plupart des cristaux (5 sur l’échelle de Mohs), l’apatite est principalement constituée de calcium et de phosphate. Elle appartient au système hexagonal. Parfois opaque, parfois transparente, l’apatite est le plus souvent translucide et vitreuse. Elle peut être de différentes couleurs : bleue, verte, jaune… Elle est plus ou moins rare selon sa couleur, et son prix varie en conséquence. Les apatites bleues sont les plus courantes. On peut utiliser des pierres brutes, taillées ou roulées.

Quelle que soit leur couleur, les apatites émettent une énergie subtile qui aide à développer des qualités de cœur et d’âme et à stimuler l’intuition. Elles améliorent la concentration et la motivation.

Récemment, des neurobiologistes ont découvert que l’apatite ferait partie des constituants de l’amygdale, une région du cerveau limbique. Cette structure cérébrale est le siège de notre mémoire affective. Elle est impliquée dans la gestion de toutes nos émotions. Celles-ci prennent racine dans cette zone du cerveau sans nécessiter l’intervention de la pensée consciente (néocortex). C’est pourquoi les émotions négatives (peur, colère, tristesse…) peuvent nous submerger quand bien même nous sommes capables de les relativiser consciemment. L’apatite aiderait à « gérer et digérer » ces émotions désagréables en leur donnant du sens et en les replaçant dans une perspective positive globale.

Sur le plan physique, les apatites agissent au niveau osseux en facilitant l’assimilation du calcium, qu’elles renferment en grande quantité. Elles stimulent l’afflux énergétique dans les organes et équilibrent les différents corps subtils.

Vous pouvez l’utiliser en méditation pour ses vertus spirituelles et psychiques, et la porter sur vous pour bénéficier de son action tonifiante sur le métabolisme.

— L’apatite bleue : elle favorise l’ouverture du chakra situé au niveau du plexus solaire (le 3e), améliorant la clarté intérieure. Elle aide à percevoir les influences des vies passées sur la vie présente. Placée sous l’oreiller, elle permet d’avoir des rêves intenses et fructueux, porteurs de solutions pour résoudre les problèmes actuels. Sur le plan physique, elle contribue à soulager les maux de tête et les problèmes oculaires.

Apatite Bleue

— L’apatite verte : elle tonifie l’énergie physique, psychique et émotionnelle. Cette pierre dégage une énergie printanière, rapide et remplie de vitalité. Lorsqu’on est confronté à des problèmes, elle aide à les surmonter avec espoir et courage. Sur le plan physique, elle est en résonance avec le chakra du cœur (4e). Elle aide à accélérer la récupération dans les périodes de convalescence.

Apatite verte

— L’apatite jaune : c’est l’alliée des créateurs, dont elle stimule la fécondité. Elle aide à donner corps aux idées et aux projets. Elle protège contre la peur qui paralyse et bloque les capacités d’action. Sur le plan physique, elle stimule globalement le métabolisme. Elle est utile dans les périodes de fatigue, et lorsqu’on désire perdre du poids. Pour les mêmes raisons, elle aide à chasser les toxines et les déchets qui encombrent l’organisme.

Apatite jaune

L’APOPHYLLITE

Apophyllite

Principalement constituée de silicates, de calcium et de potassium, cette pierre appartient au système tétragonal. Elle est le plus souvent blanche ou verte, parfois jaune. Ses cristaux sont translucides. Elle fait partie des minéraux courants. Son prix peut varier selon la qualité des pièces.

En traversant les structures pyramidales de l’apophyllite, la lumière se réfracte en plusieurs arcs-en-ciel. Cette pierre est liée au chakra couronne (7e), situé sur le sommet du crâne. Elle favorise les relations avec les niveaux supérieurs de conscience. Elle aide au développement spirituel, quelle que soit la voie que l’on emprunte, et stimule les facultés intuitives et la perception vibratoire. L’apophyllite permet de rentrer en soi et de percevoir son être profond avec plus de lucidité.

C’est une pierre apaisante, qui contribue à lâcher les schémas mentaux inadaptés et à chasser les pensées négatives.

L’émission vibratoire de l’apophyllite provoque un sentiment de transformation de la conscience. Dans l’ésotérisme chrétien, l’apophyllite est liée au monde des archanges. Grâce à son éclatante énergie, elle permet d’effectuer une purification profonde du corps éthérique en éliminant des résidus toxiques provenant de kystes mémoriels précédemment déprogrammés.

Elle a aussi la propriété de purifier les lieux en émettant des vagues d’énergie spirales. J’utilise souvent l’apophyllite pour « lisser » le corps éthérique. Cette pierre renforce la zone de filtre qui se situe entre la partie supérieure du corps éthérique et la partie inférieure du corps astral. Les pointes d’apophyllite sont très efficaces pour déprogrammer les réseaux mémoriels karmiques perceptibles dans le corps éthérique.

Sur le plan physique, elle induit un état de profonde détente, ce qui peut se révéler intéressant pour atténuer les troubles liés au stress.
Posez une apophyllite sur votre poitrine pour chasser les pollutions physiques, et placez-en une dans votre maison pour éliminer les pollutions environnementales. Pour vos méditations, posez-la sur la gorge ou sur le front.

 

LE BÉRYL

Béryl rouge  (bixbite)

On trouve des béryls de différentes couleurs : verts, bleus, jaunes, roses, rouges, blancs. Ils sont principalement formés de béryllium, aluminium et silicates. Le béryl est un cristal plus ou moins transparent, qui appartient au système hexagonal. Bien qu’on la trouve facilement, cette pierre autrefois qualifiée de semi-précieuse peut être assez chère lorsqu’elle est très limpide.

Cette famille de pierres, qui compte notamment l’émeraude (béryl vert), l’aigue-marine (bleue) déjà décrite plus haut, l’héliodore (jaune), la bixbite (rouge) et la morganite (rose), aide à gérer les conflits et à se protéger contre les énergies d’agressivité. Elle contribue à dissoudre les illusions de l’ego et à entrer en relation avec la nature profonde de l’être. Elle permet de se focaliser sur ce que l’avenir contient de plus lumineux.

Grâce à ses vertus, le béryl permet, quelle que soit sa couleur, de développer une meilleure estime de soi et d’agir de manière plus cohérente et assurée.

Au niveau physique, il contribue à améliorer l’harmonie entre les différents corps subtils. Les béryls rouges (bixbite) ont une action plus spécifique sur le foie et la moelle osseuse, alors que les autres assainissent globalement l’organisme et stimulent les systèmes respiratoire et circulatoire.

Vous pouvez utiliser les béryls comme supports de méditation, ou les poser sur les différents chakras que vous souhaitez stimuler, principalement ceux du sommet du crâne, du front et de la gorge.

 

LA CALCÉDOINE

Calcédoine

Cette pierre, qui appartient au système hexagonal, est composée principalement de dioxyde de silicium. Elle peut être bleue, blanche, grise, parfois rouge ou rosée. Elle peut être opaque ou translucide. C’est un minéral très commun et peu onéreux dans sa version opaque. Les calcédoines transparentes et taillées sont plus coûteuses. On la trouve sous sa forme brute, taillée pour être incrustée dans des bijoux, ou roulée.

C’est un minéral très apaisant, très utile dans les périodes de stress. La calcédoine délivre une énergie qui apaise les déséquilibres des corps énergétiques. Elle favorise la télépathie. On peut l’employer pour développer les capacités de transmission de pensée.
Elle est très utile pour gérer les problèmes relationnels car elle aide à développer des sentiments altruistes et généreux. Pierre très positive, elle permet de cultiver la joie et de chasser les émotions perturbantes.

Autrefois, elle était appréciée des nourrices car elle était réputée faciliter les montées de lait.

Aujourd’hui, sur le plan physique, on l’utilise plutôt pour stimuler globalement l’énergie et pour soulager les problèmes liés à la digestion ou à la circulation sanguine. Vous pouvez porter la calcédoine en bijoux (bagues, pendentifs…), à condition que la pierre soit en contact direct avec votre peau. Vous pouvez aussi poser des calcédoines roulées sur les zones que vous désirez stimuler (l’abdomen, le cœur…).

LA CALCITE

la Calcite

C’est un minéral plutôt tendre (3 sur l’échelle de Mohs), constitué en majorité de carbonate de calcium. La calcite appartient au système rhomboédrique. Elle peut être de différentes couleurs : verte, bleue, orange, brune, grise, jaune, blanche, rose. Elle a un aspect translucide et laiteux. On trouve cette pierre brute, taillée ou roulée. C’est un minéral courant, qui ne coûte pas très cher.

Toutes les formes de calcite dégagent une énergie douce et bienfaisante. Pierre purifiante et revitalisante, elle peut être utilisée aussi bien pour les soins physiques que pour l’harmonisation mentale, émotionnelle et spirituelle. Elle aide à dépasser les blocages.

Minéral à la puissance très positive, la calcite purifie l’énergie qui circule dans tous les corps, depuis le plus dense jusqu’au plus subtil. Au niveau spirituel, elle facilite la connexion avec les plans supérieurs de conscience et peut servir de support aux expériences paranormales : projections hors du corps, réception d’informations émanant de la conscience supérieure…

Sur le plan psycho-émotionnel, elle calme la nervosité et apaise. Elle favorise aussi la capacité d’analyse et l’intuition. Enfin, sur le plan physique, elle stimule les défenses immunitaires et aide à éviter les troubles osseux, qu’il s’agisse d’excès de calcification ou de faible densité osseuse.

Chaque type de calcite possède, de plus, des applications particulières.

– La calcite bleue : posez-la sur votre front pour chasser le stress et vous relaxer rapidement.
Vous pouvez aussi l’employer comme support de méditation pour renforcer votre créativité. Au centre de la poitrine, elle vous aidera à purifier votre système respiratoire et à éviter les sécrétions trop abondantes.

Calcite bleue

– La calcite verte : en tant que support de méditation, elle aide à développer l’énergie d’amour, de compassion et de pardon. Posée sur le plexus solaire, elle diffuse une énergie bienfaisante dans tous les corps subtils.

calcite verte

– La calcite orange : posez-la plutôt sur votre ventre, en dessous du nombril. Elle stimulera l’énergie sexuelle et apaisera les troubles de la région abdominale.

Calcite orange

– La calcite rouge : elle est beaucoup plus dynamisante. Posée sur n’importe quel chakra, elle entre en résonance avec les sept « portes d’énergie » et renforce les corps subtils. Elle stimule l’envie d’entreprendre et d’agir. Traditionnellement, elle est réputée favoriser aussi la grossesse.

calcite rouge

LA CAVANSITE

Cavansite

Cette pierre, dont la teinte peut varier d’un bleu-vert à un bleu nuit, est principalement composée de silicates de calcium et de vanadium. D’où son nom : Calcium Vanadium Silicate. Ses agrégats cristallins forment des rosettes sphériques généralement translucides. On trouve surtout cette pierre sous sa forme naturelle, rarement taillée. La cavansite est un minéral rare, que l’on extrait notamment dans la mine de Poona, en Inde, qui est très difficile d’accès. Elle est très chère.

Découverte en 1967, et vraiment connue seulement depuis 1989, la cavansite est une très belle pierre d’un bleu très lumineux, que l’on trouve souvent sur les matrices de zéolite ou d’apophyllite. Sa rareté et sa beauté expliquent sa popularité croissante parmi les thérapeutes, qui apprécient ses ondes de formes penta-dimensionnelles.

La cavansite est symboliquement liée aux Pléiades. Les anciennes traditions taoïstes les représentent comme sept jeunes gens qui s’élevèrent vers la galaxie, serrés les uns contre les autres. Leurs larmes de bonheur et de joie se seraient cristallisées sous forme de cavansite. Au niveau mythologique, elle est associée au dragon, aux prêtresses-dragons et à la vouivre des anciens Celtes. Certains la mettent également en relation avec les nœuds telluriques planétaires (ley lines). À cause de ces caractéristiques, on peut « coupler » avec bonheur le cristal-maître intégrateur temporel et la cavansite.

La cavansite émet un rayonnement bleu enveloppant et diffuse l’énergie du cœur, la force de vie et la passion d’être en vie. Elle possède une affinité particulière avec les chakras de la gorge et du troisième œil (5e et 6e). Sa vibration est d’essence spirituelle. Elle apaise, renforce la capacité à ressentir de la joie et stimule la curiosité.

En méditation, elle aide à se connecter avec les intelligences supérieures et à recevoir leurs informations. Si vous la posez sur votre front, elle dynamisera votre mental. Mais ne l’utilisez pas de cette manière lorsque vous avez déjà des flots de pensées rapides et tumultueux car elle risquerait de les renforcer.

Sur le plan physique, elle stimule l’hypophyse et l’épiphyse, deux glandes essentielles pour réguler le fonctionnement hormonal et métabolique. Elle s’utilise alors posée directement sur l’un des chakras supérieurs (front ou gorge) ou sur le plexus solaire.

LE CHRYSOBÉRYL

Chrysobéryl

C’est l’une des pierres les plus dures (8,5), composée principalement de béryllium et d’oxyde d’aluminium. Sa gamme de couleurs s’étend du vert au jaune, parfois au brun. Elle est transparente, parfois striée (œil-de-chat). On la trouve sous forme de cristaux bruts et de pierres taillées ou polies, dans les bijoux. C’est une pierre assez courante, mais qui peut se révéler assez chère en fonction de sa teinte et de sa taille.

Le chrysobéryl dégage une énergie unificatrice. Il aide notamment à aligner les chakras du cœur, du troisième œil et du sommet du crâne (5e, 6e et 7e), harmonisant ainsi les énergies subtiles et favorisant l’ouverture spirituelle. Le chrysobéryl aide à prendre des décisions justes dans les moments de mutation.

Les chrysobéryls verts sont considérés depuis des siècles comme des pierres d’abondance. Les œils-de-chat, surtout, sont réputés porteurs de chance. Les jaunes sont appréciés pour leur capacité à développer notre faculté de jugement.
Sur le plan physique, les chrysobéryls posés sur le chakra du cœur participent au rétablissement en cas de troubles cardiaques. En cas de faiblesse hépatique, posez un chrysobéryl jaune sur cet organe (juste sous les côtes, dans la partie droite de l’abdomen) afin d’aider à sa régénération.

LA CHRYSOCOLLE

Chrysocolle

La chrysocolle est une belle pierre vert vif ou bleuâtre. Elle appartient à la structure monoclinique et est composée de silicate hydraté de cuivre. C’est une pierre tendre (2 sur l’échelle de Mohs). C’est un minéral opaque, comportant parfois des inclusions. On la trouve brute, taillée, polie ou roulée.

La tradition andine raconte que les Incas utilisaient de grandes vasques en chrysocolle dans lesquelles ils recueillaient l’eau de pluie. Les initiés incas s’y baignaient et y faisaient leurs ablutions afin de se purifier avant les grandes fêtes cérémonielles.

Cette pierre possède un grand pouvoir purifiant. Elle nettoie l’être humain de toute trace négative inscrite dans sa structure physique et vibratoire. Elle assainit également l’intérieur de la maison. Son action s’étend jusqu’au niveau relationnel : elle a alors un pouvoir harmonisant. Sur le plan mental, elle apaise les tensions.

Vous pouvez l’utiliser comme support de méditation. Vous pouvez aussi la poser sur votre plexus solaire ou votre front lorsque vous vous relaxez. Essayez aussi de plonger quelques chrysocolles brutes dans l’eau de votre bain, puis passez une quinzaine de minutes dans l’eau ainsi « magnétisée ».

LA CITRINE

Citrine

Ce minéral est principalement composé de dioxyde de silicium. Il appartient au groupe trigonal. Sa couleur peut aller du jaune au brun, et ses cristaux sont transparents. On trouve la citrine sous sa forme brute, en pierres taillées (pour la joaillerie) et en pierres roulées. La véritable citrine est rare et elle peut être assez chère. Les « citrines » à bas prix sont des améthystes de qualité moyenne que l’on a chauffées à très haute température pour qu’elles changent de couleur.

Les citrines authentiques sont des pierres très puissantes. Elles nous aident à transformer nos désirs, nos rêves et même nos fantasmes en une réalité concrète. Elles dégagent une vibration régénératrice et purifiante qui résonne en priorité avec les chakras situés sur le ventre et au niveau du plexus solaire (2e et 3e), stimulant la créativité et la capacité d’entreprendre. La citrine nous aide à traverser les périodes d’adversité et à maintenir nos efforts lorsque nous savons que notre but est juste.

Pierre d’harmonie psycho-émotionnelle et relationnelle, elle aide à sortir des conflits, qu’ils soient intérieurs ou interpersonnels. Elle augmente ainsi la confiance en soi, et favorise sérénité et joie de vivre.

Sur le plan physique, cette pierre fluidifie les échanges énergétiques entre le corps physique et les corps subtils, harmonisant globalement le métabolisme et stimulant le système endocrinien.

Vous pouvez porter des bijoux en véritable citrine, à condition que la pierre soit en contact avec votre peau, en particulier des pendentifs. Cette pierre, très décorative, peut faire partie de votre aménagement intérieur (notamment les géodes). Mettez-la dans votre salon ou votre bureau, mais pas dans votre chambre car ses vibrations puissantes pourraient perturber votre sommeil.

LA CORNALINE

cornaline

Aussi dure que le quartz (7 sur l’échelle de Mohs), la cornaline est principalement constituée de dioxyde de silicium. Elle appartient à la structure rhomboédrique. Cette pierre, de la famille des calcédoines, est légèrement translucide. Sa teinte va de l’orangé au rouge feu. C’est un minéral très courant, pas très cher, que l’on trouve sous forme de bloc brut ou de pierres roulées, parfois insérées dans des bijoux.

En Égypte ancienne, la cornaline était le symbole de la force vitale. Dans de nombreuses civilisations, elle était utilisée comme pierre d’ornement funéraire, car elle était censée apporter la force vitale nécessaire au défunt vers son voyage dans l’au-delà.

C’est une pierre de courage, qui donne la force d’entreprendre et de se lancer dans les aventures les plus périlleuses. Elle aide à sortir de la procrastination et à prendre des décisions même lorsque celles-ci sont difficiles.

La cornaline améliore l’ancrage dans la réalité, dans l’ici et maintenant. Elle apaise la peur de se tromper et de faire des mauvais choix. Elle favorise la concentration, ce qui est très utile pour faire des méditations.

Sur le plan physique, elle apporte de l’énergie au corps physique. Pierre vitalisante, elle tonifie la sexualité et équilibre les productions hormonales. On peut aussi l’utiliser pour soulager les douleurs dorsales légères.

Posez une cornaline roulée directement sur votre ventre pour stimuler votre énergie, ou sur votre dos pour soulager les douleurs. Vous pouvez aussi l’utiliser comme support de méditation ou la poser dans un coin de la pièce où vous travaillez.

LA CYANITE

Cyanite

La cyanite est une gemme dont la teinte varie du bleu pâle au bleu profond. Elle appartient à la structure tri-clinique et se compose de silicate d’aluminium. Sa dureté est de 5 à 7 sur l’échelle de Mohs. On la nomme parfois disthène à cause de son double indice de dureté : elle est plus tendre parallèlement au sens de clivage et plus dure perpendiculairement. C’est une pierre assez courante et pas très onéreuse.

Cette pierre très apaisante harmonise l’énergie et développe l’intuition. Véritable pierre de vérité, elle dissipe le brouillard mental, les illusions et les idées fausses.

Les pierres d’un bleu profond ont un impact particulier sur le temps, dont elles régulent à la fois le rythme et la perception. Si vous avez l’impression que vous n’avez jamais le temps d’accomplir ce que vous avez à faire, allongez-vous et placez une cyanite sur votre poitrine. Elle accélérera légèrement la circulation du prana (flux de chronons) dans le corps éthérique, ce qui vous donnera l’impression d’avoir plus de temps pour accomplir vos actions quotidiennes.

LE DIAMANT

diamant

On ne présente plus la reine des pierres, la plus dure de toutes (10 sur l’échelle de Mohs), objet de convoitise et de dévotion depuis des siècles. Formé de carbone pur, le diamant appartient au système cubique. Avant d’être taillé, le diamant est blanc ou jaune très clair, à peine translucide. Une fois taillé, il est parfaitement limpide et sa teinte varie de l’incolore au bleu, rose ou jaune très clairs. Le diamant est une pierre très rare et chère, que l’on trouve presque toujours taillée et insérée dans des bijoux.

Sa célébrité n’est pas due seulement à sa rareté et à son éclat. Le diamant a toujours été considéré comme un symbole de pureté et de puissance divine. On l’enchâssait dans les couronnes royales parce qu’il était censé favoriser la relation des monarques avec le divin.

Cette dimension spirituelle du diamant est toujours d’actualité. Cette pierre, à l’éclat d’une grande pureté, dégage des vibrations puissantes qui facilitent l’ouverture de la conscience vers les plans supérieurs. Son énergie stimule tous les chakras, à commencer par le chakra couronne (7e).

Le diamant symbolise la transformation de la matière en lumière. Il harmonise les relations entre les différents corps d’énergie.
Le diamant aide à recevoir, comprendre et intégrer les leçons de l’existence. On peut l’utiliser pour renforcer l’action des autres minéraux dans les soins du corps.

Il est difficile – et très onéreux ! – de se procurer des diamants bruts. Mais vous pouvez porter des diamants taillés insérés dans des bijoux (bagues, boucles d’oreilles, pendentifs…) à condition que la monture laisse un espace ouvert, sous le diamant, par lequel il peut diffuser son énergie.

À défaut de véritables gemmes, brutes ou taillées, vous pouvez utiliser des diamants « industriels ». Comme leur nom l’indique, ces pierres sont réservées à l’industrie. Elles doivent néanmoins être d’une bonne qualité, la couleur jaune étant préférée à cause d’une plus grande dureté. On les classe en fonction de leur poids (inférieur à 3 carats), mais aussi du nombre de pointes qu’elles présentent. On peut les utiliser en thérapie, mais leur pulsation est un peu plus lente que les diamants de qualité « gemme ». Ces pierres stimulent le 3e chakra (plexus solaire) et le 1er chakra (chakra racine).

L’ÉMERAUDE

émeraude

Elle appartient à la famille des béryls, dont elle est le représentant le plus précieux. Elle est composée en majorité de béryllium et de silicate d’aluminium, mais aussi de chrome et de vanadium qui lui donne sa belle couleur verte. Elle appartient au système hexagonal. À l’état brut, elle est translucide. Taillée, elle devient transparente. Moins chère que le diamant, l’émeraude est tout de même une pierre onéreuse, que l’on trouve surtout taillée, insérée dans des bijoux.

Le mot « émeraude » proviendrait du latin smaragdus (une déformation du mot perse zamarat) qui signifie « cœur de pierre ». Depuis des millénaires, cette pierre exceptionnelle a nourri nombre de mythes et légendes. Ainsi, les Tables d’Émeraude de la tradition hermétique étaient réputées contenir tous les secrets de l’univers. L’émeraude symbolise le savoir perdu.

Elle est également associée au Graal : cet objet mythique, symbole de l’Esprit, est parfois représenté comme une coupe taillée dans une émeraude.

Sur le plan mystique, l’énergie libérée par l’émeraude est réputée accomplir des miracles. Dans la tradition védique, elle est associée au chakra du troisième œil (le 6e), siège de la connaissance transcendante. Ainsi, le simple fait de placer une émeraude sur le front activerait le troisième œil et favoriserait la perception des mondes de lumière. […]

Lorsqu’on travaille avec des émeraudes, on se met en relation avec toute cette résonance symbolique de savoir, de lumière et d’intelligence cosmique. Sur le plan physique, l’émeraude stimule l’énergie du cœur et contribue à entretenir la vitalité de cet organe. Elle est globalement revitalisante, ce qui la rend utile dans les périodes de convalescence, surtout après les longues maladies. Autrefois, on l’utilisait pour neutraliser l’effet des poisons. On reconnaît aujourd’hui son effet globalement purifiant et détoxifiant.

Comme le diamant, l’émeraude se trouve surtout taillée en enchâssée dans des bijoux. Portez-les à même la peau. Les bagues d’émeraudes sont plus efficaces lorsqu’elles sont glissées à l’annulaire, car ce doigt est lié à l’énergie du cœur.

LA FLUORITE

Rainbow Fluorite - Origin Unknown

Principalement composée de fluorure de calcium, cette pierre assez tendre (4 sur l’échelle de Mohs) appartient à la structure cubique. Sa couleur varie le plus souvent du blanc au jaune, voire au brun. Parfois, elle présente aussi une teinte violette, verte ou bleutée. Elle est transparente, parfois translucide. La fluorite est un minéral courant et peu onéreux. Les pierres facettées ou en cabochon peuvent être un peu plus chères, mais restent encore abordables.

C’est une pierre purificatrice, qui nettoie les corps subtils et harmonise toutes les énergies. Apaisante, elle aide aussi à clarifier les idées et stimule la créativité. Utilisée comme support de méditation, elle facilite la perception des informations venant des plans supérieurs de conscience.

Sur le plan psycho-émotionnel, elle apporte de la cohérence et de la limpidité dans les périodes de confusion et d’instabilité. Elle est d’une grande aide lorsqu’on doit se défendre contre des manipulations mentales.

Elle harmonise le fonctionnement cérébral et stimule la production des neurohormones (1). Elle contribue à entretenir la solidité des os et des dents, et améliore l’état de la peau.

Vous pouvez la porter en bijoux, à condition que la pierre soit en contact avec votre peau (pendentif, boucles d’oreilles…). Vous pouvez aussi poser des blocs de fluorite chez vous, dans votre salon ou votre bureau.

(1) Les neurohormones et les neurotransmetteurs sont des substances produites par le cerveau. Ces derniers font circuler les informations entre les neurones, alors que les précédentes les diffusent à distance en direction des cellules.

LE GRENAT

Grenat roulées

La plupart des grenats sont constitués de silicate d’aluminium. Cette pierre appartient le plus souvent au système cubique. On pense généralement que le grenat est toujours d’un beau rouge sombre. Ce n’est pourtant pas sa seule couleur. Certains grenats sont orangés, jaunes, verts ou bruns. Cette pierre, opaque dans sa forme naturelle, devient translucide, voire transparente, lorsqu’elle est taillée. Les grenats sont assez courants. Les petits sont d’un prix abordable, mais les grosses pièces sont plus onéreuses.

C’est l’une des gemmes les plus anciennement utilisées : des archéologues ont trouvé des grenats taillés remontant au premier millénaire av. J.-C, à l’âge de bronze. Pierre de réalisation, de joie et de prospérité, le grenat aide à passer du rêve à l’accomplissement. Son énergie est purifiante et dynamisante.

Cette pierre est une grande alliée des périodes de crise, lorsque toutes les issues semblent bouchées, car elle stimule la force vitale et redonne l’énergie nécessaire pour trouver des solutions. Et ce, d’autant qu’elle aide à entrer en connexion avec des plans de conscience supérieurs et à recevoir les informations qui en émanent.

Sur le plan physique, les vibrations du grenat entrent en résonance avec toutes nos cellules, dont elles harmonisent et stimulent le fonctionnement. Son action bénéfique fait résonner les forces de la terre. Cette pierre a une fonction d’ancrage, très utile pour les personnes trop sensibles.

Vous pouvez porter votre grenat monté en bijou, à condition que la pierre soit au contact de votre peau (bague, pendentif, boucles d’oreilles…). Pour travailler sur l’ouverture de conscience, posez un grenat sur votre front, à l’emplacement du troisième œil.

L’HÉMATITE

Hématite

Ce minéral, principalement composé d’oxyde de fer, appartient à la structure hexagonale. Le plus souvent de couleur gris argenté, l’hématite peut parfois prendre une teinte rougeâtre. On la trouve sous forme de blocs cristallins bruts ou de pierre roulée. C’est un minéral commun et peu onéreux.

L’hématite associe une couleur sombre et un éclat brillant, ce qui lui confère un sens symbolique de réunion entre la lumière et les ténèbres. C’est une pierre d’ancrage, qui aide à reconnecter le corps physique et les enveloppes subtiles. Elle équilibre les énergies et harmonise les différents chakras, facilitant les apports d’énergies en provenance du niveau éthérique.

L’hématite apporte du courage dans les moments difficiles en aidant à voir la lumière au bout du tunnel. Elle renforce la confiance en soi, et celle que l’on porte au monde et à la vie. Elle permet de considérer les erreurs passées comme des expériences positives, porteuses de messages et d’enseignement.

Sur le plan physique, l’hématite est liée au sang. Son nom même est tiré du terme grec qui désigne notre liquide vital. Elle stimule le système circulatoire et participe à son équilibre. Posez un petit bloc d’hématite directement sur la peau, soit sur l’abdomen soit sur le dos, à la base de la colonne vertébrale. Vous pouvez aussi utiliser cette pierre comme support de méditation, dans les moments de déprime ou de découragement.

L’HÉMIMORPHITE

Hémimorphite

Cette pierre est principalement constituée de silicate de zinc. Elle appartient au système orthorhombique. L’hémimorphite présente plusieurs visages : fines aiguilles cristallines ou apparence arrondie et presque mousseuse. Le plus souvent d’un beau bleu turquoise, elle peut aussi être blanche, jaune ou brune. C’est une pierre très commune, que l’on peut facilement se procurer pour un prix raisonnable.

Ce minéral dégage une énergie positive et dynamisante, qui fait particulièrement résonner les chakras du haut du corps : ceux du cœur, de la gorge, du troisième œil et de la couronne (4e, 5e, 6e et 7e). Elle stimule les capacités parapsychiques et aide à s’ouvrir aux dimensions supérieures.

L’hémimorphite facilite la résolution des conflits relationnels en jetant des ponts entre les différentes personnes impliquées dans la situation. Elle amplifie l’énergie du cœur, aide à ressentir les émotions et à en tirer le parti le plus bénéfique possible.

Sur le plan physique, l’hémimorphite aide à réguler le fonctionnement hormonal. C’est une pierre utile pour les femmes car elle soulage les symptômes liés aux déséquilibres hormonaux de la ménopause.

Vous pouvez poser un bloc d’hémimorphite chez vous, dans votre salon, votre bureau ou votre chambre. Pour les soins physiques, choisissez plutôt une pierre roulée, que vous porterez de préférence à même la peau.

LE JADE

Jade

On regroupe sous cette appellation deux types de pierre : la jadéite, composée principalement de silicate d’aluminium et de sodium ; la néphrite, faite de silicate de magnésium et de calcium. Toutes deux appartiennent au système monoclinique. Dans la culture populaire, le jade est associé à la couleur verte, au point que l’on parle de « vert jade ». En réalité, on trouve aussi du jade blanc, jaune, orangé, vert, rouge, bleu, mauve et même brun sombre. Le jade est généralement opaque, parfois légèrement translucide. La néphrite est une pierre assez courante, alors que le véritable jade (jadéite) peut atteindre des prix relativement élevés. On trouve des objets de décoration et des bijoux en jade sculpté, ainsi que des pierres roulées. En général, la néphrite est plus répandue et moins chère que la jadéite.

Dans la Chine impériale, les médecins utilisaient le jade, « pierre de toutes les vertus », sous diverses formes : poudre, élixirs, onguents. Cette pierre était réputée très puissante, au point qu’elle était censée permettre la dessiccation des cadavres et empêcher leur décomposition.

Jusqu’au XVIIIe siècle, le jade blanc était le plus prisé à la cour impériale de Chine, puis la préférence se déplaça en direction du jade vert. Cette tendance est encore en vigueur de nos jours.

Dans les traditions, le jade est généralement considéré comme une pierre d’abondance et de
fertilité. Il nous aide à révéler nos capacités et nos talents, nous mettant ainsi sur le chemin de notre propre réalisation. Pierre de joie et de sérénité, il stimule globalement l’énergie et renforce la vision positive de la vie. On peut l’utiliser pour développer les rêves porteurs d’enseignement.

Sur le plan physique, le jade facilite le travail des organes d’élimination. Pensez à cette pierre dans les périodes où vous désirez aider votre corps à se débarrasser des déchets qui l’encombrent. Elle accélère la cicatrisation en cas de blessure légère.

N’hésitez pas à porter des bijoux en jade, de préférence en contact direct avec la peau. Pour favoriser les rêves, glissez du jade sous votre oreiller. Vous pouvez aussi poser un bloc de jade ou un objet sculpté dans un coin de votre salon.

LA KUNZITE

Kunzite

Cette pierre est principalement constituée de lithium et de silicate d’aluminium. Elle appartient à la structure monoclinique. Sa couleur varie du rose au parme, avec une intensité très variable, certaines pierres pouvant être presque crème et d’autres beaucoup plus foncées. La kunzite est translucide à l’état brut, et transparente lorsqu’elle est taillée. On trouve de plus en plus de kunzite chez les minéralogistes, mais cette pierre est encore assez chère.

C’est une très jolie pierre, associée aux valeurs d’altruisme et de beauté. Elle aide à percevoir toutes les formes de beauté qui existent sur la Terre. La principale qualité de la kunzite réside dans la puissante énergie d’amour et de joie qu’elle dégage, et qui fait résonner le chakra du cœur (4e). Cette pierre aide à développer une relation plus tolérante et compassionnelle avec soi-même et avec les autres. Son contact développe le sentiment d’amour divin. Il aide à se sentir connecté avec tout ce qui nous entoure : personnes, animaux, végétaux, planètes, étoiles…

Cette énergie permet d’aborder les problèmes avec sérénité, en cherchant les solutions de manière à la fois analytique et intuitive. Elle aide à se débarrasser des émotions perturbantes et à cultiver celles qui nous sont bénéfiques. C’est une pierre utile dans les moments de grande déprime.
Sur le plan physique, elle protège contre les émissions électromagnétiques de plus en plus nombreuses dans notre environnement. La kunzite apaise les états de grande nervosité et toutes les manifestations psychosomatiques qui en découlent.
Si vous travaillez dans un milieu très chargé en matériel électronique et informatique, mettez une kunzite sur votre bureau. La combinaison kunzite/obsidienne est, dans ce cas, très efficace.

Cette pierre peut être utilisée comme support de méditation. Vous pouvez aussi porter une kunzite taillée montée en bijou, de préférence à même la peau.

LA LABRADORITE

Labradorite

Elle est constituée principalement de silicate d’aluminium, de sodium et de calcium. La labradorite appartient au système triclinique. De couleur foncée (grise ou noire), elle dévoile des inclusions bleues ou jaunes lorsqu’elle est éclairée. Elle est opaque, parfois translucide. On la trouve sous sa forme brute, ou roulée. C’est une pierre courante, pas très onéreuse.

Longtemps considérée comme une pierre magique, la labradorite est utilisée depuis des siècles pour développer les capacités de divination. Son aspect lui confère une aura particulière car, sous son apparence uniforme, elle cache des couleurs chatoyantes qui se révèlent lorsqu’elle reçoit de la lumière. Elle symbolise donc l’unité divine cachée derrière l’apparente dualité du monde manifesté. Elle nous met en contact avec les dimensions énergétiques supérieures.

Elle facilite le travail d’exploration intérieure et aide à percevoir les aspects cachés de la personnalité, enfouis sous les faux-semblants et les schémas limitatifs intégrés pendant la petite enfance, voire pendant des vies passées.

Sur le plan physique, elle aide également à percevoir les causes profondes des maladies, notamment dans le cas de troubles liés à des états de stress. Dans la mesure où elle résonne avec tous les chakras, elle unifie et harmonise le fonctionnement du corps tout entier.

Vous pouvez utiliser un bloc de labradorite comme support de méditation ou d’introspection. Pour travailler sur le corps physique, préférez une labradorite roulée, que vous poserez sur le chakra du cœur ou du troisième œil.

LE LAPIS-LAZULI

Lapis Lazuli

Cette pierre, d’un usage très ancien, est d’une belle teinte bleu nuit constellée de petites taches dorées. Principalement constituée de silicate d’aluminium et de sodium, elle appartient au système cubique. Opaque et dense, le lapis-lazuli se trouve sous sa forme brute, taillée ou roulée. Elle est souvent enchâssée dans des bijoux (colliers, pendentifs, bagues, boucles d’oreilles…). C’est une pierre assez courante, mais elle reste chère, surtout lorsqu’il s’agit de blocs bruts.

Dans la tradition bouddhiste, le lapis-lazuli est réputé nourrir la paix intérieure et protéger contre les pensées négatives. C’est la pierre emblème du maître-guérisseur de la médecine tibétaine, Sangye Menla, qui accorde aux êtres vivants des bénédictions pour les délivrer des maladies physiques et mentales. Il est représenté sous la forme de son corps de lumière bleue, assis dans la position du lotus sur un trône en lapis-lazuli. C’est en pratiquant des méditations que l’on peut recevoir l’énergie cosmique de pureté diffusée par ce « bouddha de médecine ».

De fait, cette pierre entre en résonance avec le chakra du troisième œil (le 6e), ce qui favorise le travail d’exploration intérieure. Elle aide à découvrir tous les aspects de la personnalité, même les plus profondément enfouis.

C’est la pierre de tous ceux qui cherchent, que ce soit sur un plan spirituel ou matériel. Elle facilite l’accès aux anciennes connaissances cachées et au savoir ésotérique.

Au niveau comportemental, le lapis-lazuli aide à identifier les schémas inadaptés ou dépassés pour évoluer vers un mode de vie plus approprié. Il permet d’affronter et d’accepter sa propre vérité, quand bien même celle-ci est douloureuse.

Sur le plan physique, le lapis-lazuli stimule globalement les fonctions, notamment le système immunitaire. Il améliore ainsi nos défenses naturelles contre les maladies. Posé sur le front, il aide aussi à soulager les maux de tête.

Portez des bijoux en lapis-lazuli, de préférence en contact direct avec la peau. Pour développer les capacités spirituelles, placez une pierre roulée sur votre troisième œil. Vous pouvez aussi utiliser un morceau de lapis-lazuli brut comme support de méditation.

LE LARIMAR

Le Larimar

Voilà encore une belle pierre bleue, tirant parfois sur le vert. Elle est veinée de blanc et de jaune. Principalement constituée de silicate de calcium et de sodium, elle appartient au système amorphe (sa cristallisation ne correspond à aucun modèle précis). Dense et opaque, elle est parfois taillée et montée en bijoux, et souvent roulée. On trouve aussi des petits blocs de larimar brut. Les variétés clairement bleues ou vertes sont plus prisées que les teintes intermédiaires. On la trouve assez facilement et son prix reste abordable.

Cette pierre, qui se forme dans les cheminées volcaniques brûlantes, est pourtant reliée symboliquement à l’élément Eau. Elle a donc des vertus équilibrantes, car elle est capable d’harmoniser les contraires.

Le larimar aide à pacifier le mental, notamment dans les périodes où l’on est touché par la peur ou la colère. Sa résonance particulière avec le chakra de la gorge (le 5e) en fait une pierre de communication. Elle aide à exprimer clairement ce que l’on ressent, sans animosité ni nervosité.

Cette pierre facilite la dissolution des nœuds énergétiques qui perturbent l’équilibre physique. Posez une pierre roulée sur le front (troisième œil), la gorge, le cœur ou le sommet de la tête.

Vous pouvez aussi porter le larimar en pendentif. Placé dans un coin de la maison, un petit bloc de larimar dégagera des vibrations de sérénité.

LA MALACHITE

Malachite

Cette pierre est constituée principalement de carbonate de cuivre, qui lui donne sa belle couleur verte. Elle appartient au système monoclinique. Dense et opaque, elle est généralement striée de bandes plus sombres. On la trouve sous forme de blocs bruts, ou de pierre taillée et roulée. C’est un minéral courant, et son prix reste abordable.

La malachite est avant tout une pierre protectrice très puissante. Elle prémunit contre les énergies négatives tout en dégageant des vibrations très bénéfiques. C’est aussi une pierre d’ancrage, qui aide à stabiliser et à intégrer dans la dimension matérielle les influences venant directement des plans supérieurs de conscience.

Dans la maison, la malachite absorbe les pollutions électromagnétiques. Portée sur soi, elle aide à mener sa vie de manière à la fois créative et constructive. Elle facilite la connexion entre nos énergies physiques et les vibrations de nos corps subtils. La malachite harmonise les émotions et aide à se débarrasser des pensées négatives.

Sur le plan physique, elle aide à évacuer les pollutions intérieures et les déchets toxiques. Elle stimule le fonctionnement du foie et harmonise le système circulatoire.

Pour équilibrer les fonctions mentales et émotionnelles, posez une malachite roulée sur votre front. Pour une action plus physique, placez-la sur la poitrine. Pour purifier la maison, posez une malachite roulée (de plus grosse taille) dans un coin de votre bureau ou de votre salon.

LA MOLDAVITE

Moldavite

Elle est principalement constituée de dioxyde de silicium et d’oxyde d’aluminium. Son système de cristallisation est amorphe, ce qui signifie qu’il ne répond à aucun modèle précis. Elle est toujours verte, mais sa teinte peut aller du pâle au très sombre. Ses cristaux sont translucides. Taillée, cette pierre peut devenir carrément transparente. C’est un minéral assez rare qui peut atteindre des prix élevés.

La moldavite nous aide à lever les blocages qui nous empêchent d’évoluer dans tous les domaines de notre vie. Elle dégage une énergie puissante qui fait résonner tous les chakras. Elle dissout les nœuds énergétiques et harmonise le corps physique et le corps éthérique. Elle favorise les changements d’état de conscience, aidant ainsi à recevoir des informations en provenance des plans supérieurs.

La rencontre avec la moldavite se révèle parfois dérangeante, car c’est une pierre de vérité qui peut mettre au jour des éléments de personnalité insoupçonnés. Mais elle aide à prendre conscience de l’être vrai qui se cache en nous et à le développer.

Sur le plan physique, elle participe aux processus de soin en aidant à identifier les émotions négatives et les blocages énergétiques qui sont à l’origine des troubles.

Avant de porter la moldavite sur vous, faites des méditations avec la pierre pendant une semaine afin de vous préparer à travailler avec ses vibrations puissantes. Ensuite, vous pourrez poser une pierre roulée sur votre front ou votre poitrine pour bénéficier de son pouvoir.

LA MORGANITE

Morganite

C’est un béryl rose, composé en majeure partie de silicate d’aluminium et de béryllium. Elle appartient à la structure hexagonale. Comme tous les béryls, elle est translucide à l’état naturel et devient transparente lorsqu’elle est taillée. On la trouve alors montée sur des bijoux. C’est une pierre assez courante, mais qui peut atteindre des prix élevés, surtout lorsqu’elle est très pure.

C’est une pierre d’amour, qui aide à développer des sentiments positifs pour soi comme pour les autres, et même pour les dimensions divines. La morganite est liée au monde astral à cause de sa pureté et de l’amour inconditionnel qui s’en dégage. C’est la pierre de ceux qui s’aiment depuis les temps anciens. Elle réactive les liens karmiques qui continuent à unir deux êtres dont les chemins se recroisent au temps présent. Elle apaise aussi les souffrances du cœur, même lorsque celles-ci sont très anciennes et profondément engrammées.

La morganite est en résonance avec le chakra du cœur (4e). Elle permet d’accueillir les manifestations affectives de l’entourage sans crainte d’être déçu ou trahi. Sur le plan physique, cette pierre renforce toute la sphère cardio-vasculaire.

Vous pouvez porter la morganite taillée sous forme de bijoux, notamment de pendentifs. Mais veillez à ce que la pierre soit en contact direct avec la peau.

L’OBSIDIENNE

Obsidienne

Cette pierre d’origine volcanique est principalement constituée de silicium. Elle appartient à la structure amorphe, ce qui signifie que sa composition cristalline ne répond à aucun modèle précis. Complètement opaque, l’obsidienne est lisse et luisante. Pierre aux nombreuses couleurs, elle peut être tigrée (brun et noir), floconneuse (noir et blanc), dorée, arco-iris, œil céleste. Cette dernière est la plus puissante en termes de protection. Elle se prête à tous les traitements : elle s’utilise sous forme de blocs naturels, mais elle peut aussi être roulée ou taillée. On trouve facilement de l’obsidienne noire pour des prix abordables. Les autres variétés sont plus onéreuses.

Aztèques et Égyptiens utilisaient l’obsidienne pour ouvrir les chairs, notamment lors de l’embaumement. Une préparation à base de poudre d’obsidienne permettait aussi une cicatrisation accélérée des plaies ouvertes.

L’obsidienne purifie à la fois les corps énergétiques et l’environnement. Elle éloigne toutes les formes de négativité. Elle dégage des vibrations puissantes et rapides. Elle est en résonance avec le chakra racine (le 1er), ce qui nous aide à nous connecter aux énergies telluriques.

Pierre de révélation, elle affiche au grand jour tout ce qui est masqué : les pensées négatives, les émotions enfouies, les comportements inadéquats, et même les traces mémorielles très anciennes inscrites, dans les corps énergétiques. Dans le même temps, elle permet de venir à bout de tout ce qui freine l’évolution de l’être. Elle transforme ce qui est négatif en une force vitale qui nous permet d’avancer sur notre chemin de vie.

Sur le plan physique, elle aide l’organisme à se débarrasser des toxines qui l’encombrent et favorise l’assimilation de tous les nutriments dont il a besoin. Elle dissout les nœuds énergétiques qui sont à l’origine de certains troubles.

Placez un bloc d’obsidienne dans la maison pour dissiper les énergies négatives et purifier l’atmosphère.

L’OPALE

Opale

Cette pierre, faite principalement de silicium, appartient au système triclinique. L’opale commune est blanche et opaque. Certaines pierres, plus rares, ont une texture laiteuse qui prend de très beaux reflets irisés grâce à un phénomène de diffraction lumineuse. Il existe aussi des opales beiges, roses, jaunes, orangées, vertes, bleues et même sombres (brunes ou pourpres). On trouve facilement des opales de qualité moyenne, mais les très belles pièces sont rares et plus chères. Cette pierre ne se taille pas, mais elle peut être polie ou roulée.

L’opale commune, opaque, émet des vibrations de plus faible intensité que l’opale irisée. Elle a tout de même des vertus : elle purifie globalement l’énergie et équilibre tous les chakras.

L’énergie de l’opale irisée est beaucoup plus subtile et résonne à un niveau plus spirituel. Elle irradie des flux de joie et d’amour qu’elle diffuse dans les corps énergétiques. Elle aide à purifier les émotions et à faire tomber les inhibitions qui limitent l’expression des plus positives.
Considérée comme porte-bonheur, elle teinte nos actions de sagesse et d’amour. Sur le plan physique, l’opale est globalement énergisante. Elle stimule le fonctionnement cérébral (notamment la mémoire) et accélère la convalescence dans les périodes qui suivent les maladies.

Posez une opale sur votre front pour qu’elle agisse au niveau cérébral, et sur votre poitrine pour qu’elle diffuse son énergie sur le plan émotionnel. Vous pouvez aussi poser une pierre sur votre table de nuit pour bénéficier de son énergie bienfaisante et stimulante pendant la nuit.

L’opale favorise les rêves prémonitoires.

LE PÉRIDOT

Péridot

Voilà encore une pierre verte, faite principalement de silicate de fer et de magnésium. Elle appartient au système orthorhombique. La teinte du péridot peut aller du vert clair au vert-jaune. À peine translucide dans son état d’origine, elle devient transparente lorsqu’elle est taillée. Les pièces sont généralement de petite taille et peuvent être montées en bijoux. C’est une pierre relativement courante, mais les pièces de qualité sont rares et assez chères.

Le péridot dégage une énergie très positive. On le considère parfois comme une pierre d’abondance et d’évolution qui apporte la chance. Il aide à se mettre en position d’ouverture pour recevoir ce que l’univers peut envoyer de meilleur. Il facilite la connexion avec l’énergie des autres êtres qui peuplent la Terre : plantes, animaux…

Cette pierre favorise les sentiments positifs d’amour et de tolérance, et permet de se protéger contre les émotions négatives telles que la jalousie, l’envie et l’agressivité. Elle stimule l’action et aide à clarifier les idées avant de les mettre en pratique.

Sur le plan physique, elle est globalement tonifiante. Elle contribue à la régénération de tous les tissus.
Vous pouvez porter le péridot en pendentif sur la poitrine. Veillez à ce que le bijou soit ouvert sur l’envers afin que l’émanation de la pierre entre directement en contact avec la peau. Vous pouvez aussi poser directement un péridot taillé (monté ou non en bijou) sur votre plexus ou votre abdomen.

LA PIERRE DE LUNE

Pierre de Lune

Cette pierre, principalement composée de silicate d’aluminium et de potassium, appartient au système monoclinique. Généralement pâle (blanche ou crème), elle est translucide à l’état naturel et devient presque transparente lorsqu’elle est taillée. Son nom rappelle la couleur et les reflets de la lune. Certaines pièces sont vert pâle ou bleues. On trouve souvent des pierres de lune montées en bijoux. Vous pouvez aussi utiliser des petits blocs bruts. C’est une pierre courante et d’un prix assez abordable.

On l’associe souvent au principe féminin car elle stimule le cerveau droit, celui de l’imagination et de la créativité. Elle diffuse l’énergie douce de la Terre-Mère. La pierre de lune développe les facultés de clairvoyance et d’intuition. C’est une pierre de patience, qui aide à attendre le moment opportun pour s’exprimer ou pour agir.

Elle permet d’entrer en contact avec ses propres émotions de manière à les comprendre et à les utiliser à bon escient. Elle aide à dépasser les états de frustration et à accepter que les choses avancent à leur rythme. C’est une pierre en accord avec tous les grands cycles de la vie.

Sur le plan physique, la pierre de lune soutient toutes les activités biologiques et métaboliques cycliques : la digestion, la respiration, et surtout les fonctions sexuelles. Elle est particulièrement indiquée pour accompagner les cycles féminins, les régulariser et diminuer l’impact des éventuels malaises qui les accompagnent.

Vous pouvez porter votre pierre de lune, montée ou non en bijou, sur la zone du corps qui correspond à votre attente : l’abdomen pour son effet physique, le cœur pour stimuler l’énergie d’amour, le front pour dynamiser la spiritualité.

LA PYRITE

Pyrite

Cette pierre, principalement constituée de sulfure de fer, appartient au système cubique. Elle présente un aspect métallique, parfois gris argenté, parfois légèrement doré. Elle est formée de gros cristaux cubiques. Elle s’utilise le plus souvent sous forme de bloc brut. C’est une pierre courante mais dont le coût augmente depuis quelques années, surtout pour les blocs plus importants.

La pyrite nous met en relation avec les énergies telluriques et renforce notre énergie physique.
Elle stimule la créativité et encourage la confiance en soi. Très protectrice, elle dresse un rempart qui nous prémunit contre les énergies négatives.

Sur le plan physique, la pyrite permet de développer des qualités de résistance à la fatigue. Elle redonne du tonus. Elle stimule la mémoire et intervient positivement au niveau de l’intellect en développant les capacités de travail. La pyrite aide à organiser, à structurer, à réaliser et à construire nos vies et nos projets d’une manière positive.
Lorsque vous devez prendre des décisions importantes, posez un bloc de pyrite près de vous au moment où vous menez vos réflexions.

LE QUARTZ

Quartz

Toutes les variétés de quartz sont principalement composées de dioxyde de silicium. Ces pierres appartiennent au système hexagonal. Les quartz sont transparents, parfois translucides lorsqu’ils renferment des inclusions. Leur teinte varie de l’incolore à l’orangé, au gris, au rose, au jaune… Le quartz s’utilise le plus souvent brut, mais on trouve aussi des pierres taillées ou polies. C’est un minéral courant, dont le prix varie en fonction de la taille et de la pureté. Il reste cependant abordable.

Au-delà des cristaux-maîtres, à la puissance exceptionnelle, les pièces plus banales ont un intérêt majeur dans l’accompagnement de la vie quotidienne. Le quartz est une pièce maîtresse du monde minéral, aux effets multidimensionnels. Il agit à tous les niveaux de l’être, résonne avec tous les chakras et nourrit tous les corps, du plus dense au plus subtil. C’est une sorte d’amplificateur énergétique.

Sur un plan général, le quartz éclaire les pensées, les sentiments, les émotions… Il nous aide à entrer en connexion avec nos « guides » et à recevoir leurs enseignements. Le quartz stimule les fonctions psychiques, améliore la mémoire et nourrit la créativité.

Sur le plan physique, le quartz répond aux besoins de chacun : il assainit les tissus et les organes, et régule toutes les fonctions. Il purifie l’énergie du corps physique et facilite le contact avec le corps éthérique.

L’utilisation du quartz est simple et variée : vous pouvez porter une petite pierre sur vous, utiliser une pièce plus importante comme support de méditation ou la poser sur vos chakras, décorer votre intérieur avec des quartz plus imposants… Le quartz vous suivra dans toutes vos entreprises et s’adaptera à tous vos besoins.
Chaque type de quartz possède tout de même des spécificités, dont voici les principales.

– Le quartz fumé : à la fois purificateur et protecteur, il aide à s’ouvrir aux énergies d’enracinement et améliore l’ancrage aux énergies de la terre. Il favorise ainsi l’alignement et l’équilibre de nos différentes enveloppes. Il aide à se prémunir contre les émotions déstabilisantes (peur, angoisse…) et apaise le mental.

Quartz fumé

– Le quartz orange : il réveille l’énergie de l’enfant émerveillé que nous fûmes un jour, et qui vit toujours à l’intérieur de notre âme. Son énergie stimulante et joyeuse nous aide à explorer le monde et les ressources qu’il recèle avec curiosité et créativité. Il stimule la confiance en soi et en la vie.

Quartz orange

– Le quartz rose : sa vibration est en résonance étroite avec l’énergie du cœur. C’est un allié spirituel fidèle, qui aide à élargir la conscience et à s’ouvrir aux valeurs d’amour, de générosité et de compassion. Il rassure, apaise les émotions violentes et désordonnées. Il apporte douceur et tendresse.

Quartz rose

– Le quartz rutile ou « cheveux de Vénus » : ce quartz recèle des inclusions de rutile (1), un puissant régénérateur musculaire. Le quartz rutile augmente la densité du corps éthérique et revitalise le milieu intracellulaire. On peut s’en servir pour la technique du corps-miroir, une méthode de protection contre les attaques psychiques. C’est un quartz aux vibrations et au rayonnement spirituel amplifiés. On peut placer deux quartz rutiles aux portes Ouest et Est des cryptes minérales.

Quart rutile

(1) C’est un dioxyde de titane, généralement de couleur dorée.

LES RUBIS

rubis-brut-et-taille-full-fr-696920423

Principalement composé d’oxyde d’aluminium, le rubis fait partie de la famille des corindons, comme le saphir. Il doit sa couleur rouge à la présence d’oxyde de chrome. Il appartient au système hexagonal. Cette pierre, généralement de petite taille, est translucide à l’état brut et transparente lorsqu’elle est taillée. Le rubis fait partie des pierres précieuses les plus rares et les plus chères. Les plus beaux spécimens proviennent de Mogok en Birmanie et sont couleur « sang de pigeon ». On trouve le plus souvent des pierres taillées, insérées dans des bijoux.

L’énergie du rubis nourrit l’enthousiasme, la confiance en l’avenir et le désir de vivre. Elle résonne avec le chakra racine (le 1er), qui fait le lien entre les vibrations de la terre et les nôtres.

Cette pierre renforce l’énergie vitale et la fait circuler dans toutes nos enveloppes. Elle stimule notamment l’énergie sexuelle. Elle nous apprend à apprécier la vie terrestre et à profiter pleinement de toutes les capacités sensorielles que nous offre notre corps physique.

Le rubis intensifie le courage d’avancer et d’entreprendre, même lorsque la route est semée d’embûches. Il donne notamment la force d’affronter les obstacles sans se laisser détourner de son but.

Sur le plan physique, cette pierre est liée au sang. Elle améliore la circulation sanguine, ce qui a des répercussions sur le tonus général (le corps est mieux oxygéné) et sur les capacités sexuelles.

Si vous possédez un petit bloc de rubis brut, utilisez-le comme support de méditation en le posant sur la région du cœur. S’il s’agit d’une pierre taillée montée en bague, portez celle-ci de préférence à l’annulaire. Les pendentifs sont également efficaces, mais veillez à ce que le rubis soit monté de manière à ce que ses vibrations puissent entrer en contact avec votre peau.

LES SAPHIRS

Saphir

C’est la dernière des quatre pierres les plus précieuses, avec le diamant, l’émeraude et le rubis. Le saphir fait, lui aussi, partie de la famille des corindons. Il appartient au système hexagonal. Il est principalement composé d’oxyde d’aluminium, associé à d’autres métaux qui lui donnent sa couleur : titane pour les saphirs bleus (les plus courants) ; chrome pour les saphirs roses ; vanadium pour les saphirs violets ; fer pour les saphirs jaunes, orangés ou verts. Translucide à l’état brut, il devient transparent lorsqu’il est taillé. On le trouve le plus souvent monté en bijoux. C’est une pierre chère, même si les pièces de petite taille et de qualité moyenne sont plus abordables que les autres pierres précieuses.

En Égypte, le saphir est la pierre sacrée de la Vérité et de la Justice. Elle est connectée à Maat, la déesse de la Vérité et de la Justice du panthéon égyptien. C’est une pierre de rapprochement et de renforcement des relations entre les personnes. Le saphir stimule l’énergie mentale. Il améliore aussi bien la pensée consciente que l’ouverture vers les niveaux supérieurs. Il aide à voir la réalité cachée sous les apparences et augmente les capacités de perception extrasensorielle.

C’est une pierre très utile pour accompagner le travail de connaissance de soi, car elle permet d’aller toucher les couches les plus profondes et cachées de l’être. Le saphir donne la force de les regarder en face, de les accepter, et de les transformer lorsqu’elles sont porteuses de déception. Il aide aussi à ne pas se sentir limité et dévalorisé par les jugements des autres.
Sur le plan physique, le saphir soulage les maux qui touchent à la tête et aux organes sensoriels : migraines, troubles de l’audition et de la vision, vertiges… Il apaise l’anxiété et calme le stress.

Au-delà de ses qualités générales, chaque couleur de saphir possède une sphère d’action particulière.

– Le padparadsha (saphir rouge-orangé) : il possède une couleur extraordinaire. Sa vibration résonne de manière plus physique. Il aide à faire le lien entre les perceptions en provenance des plans supérieurs et la réalité tangible. Il augmente la force morale et stimule l’énergie sexuelle.

padparadsha (saphir rouge-orangé)

– Le saphir rose : il dégage une énergie plus apaisante, qui calme les états émotionnels intenses. Il diffuse une joie douce et protège contre la déprime.

saphir rose

– Le saphir jaune : plus tonique, cette pierre favorise l’abondance et la prospérité. Elle aide à dépasser la peur pour passer à l’action de manière efficace et fructueuse.

saphir jaune

LA TITANITE (OU SPHÈNE)

Titanite (sphène)

Nommée ainsi en raison de sa teneur en titane, la titanite (aussi appelée sphène) possède un feu remarquable, supérieur même à l’éclat du diamant. Sa couleur va du vert au jaune, voire au brun. Elle appartient à la structure monoclinique et est composée de silicate de calcium et de titane. Malgré sa beauté, on l’utilise peu en joaillerie car c’est une pierre tendre (5 sur l’échelle de Mohs). Cette pierre est relativement chère mais son éclat compense son prix.

Cette pierre favorise les « voyages » dans d’autres niveaux de réalité. Elle est indiquée pour accompagner les expériences d’expansion de conscience. Elle stimule le pouvoir mental, intensifie le désir et la volonté. Son éclat en fait une pierre de joie et de vitalité.

Posée au centre du front (sur le 6e chakra), la titanite éclaircit les pensées et permet de basculer vers des systèmes de logiques multi-niveaux. En état de relaxation, imaginez alors que vous « respirez » l’énergie du minéral et laissez-vous pénétrer par sa lumière.

LA TOPAZE

Topaze impériale

Cette pierre, essentiellement composée de silicate d’aluminium, appartient au système orthorhombique. Sa teinte la plus fréquente est le jaune (du clair à l’ocre brun), mais il existe aussi des topazes bleues, vertes et plus rarement rouges. Elle est transparente même à l’état brut. La topaze est une pierre relativement courante, mais les belles pièces peuvent se révéler assez onéreuses. Les plus belles, dites topazes impériales, de couleur doré intense à rouge orangé, proviennent de la ville d’Ouro Preto, dans l’État du Minas Gérais, au Brésil.

L’énergie de cette pierre est douce et équilibrante. Elle est capable de stimuler lorsque c’est nécessaire, ou au contraire d’apaiser si la personne qui l’utilise en a besoin. Elle permet d’harmoniser les flux d’énergie qui circulent entre les différentes enveloppes subtiles.

Sur le plan émotionnel, elle tempère les excès, calme la colère et l’agressivité, et facilite le pardon. Elle stimule la joie et amplifie l’énergie d’amour. Dans les grandes traditions, elle est souvent considérée comme une pierre de chance.

Sur le plan physique, elle équilibre globalement l’énergie et harmonise toutes les fonctions biologiques.

Vous pouvez porter des bijoux en topaze : en bagues, pendentifs, boucles d’oreilles. Si vous possédez une pierre de plus grande taille, posez-la sur votre bureau. Vous pouvez également l’utiliser comme support de méditation.

LA TOURMALINE

Tourmaline

Il s’agit d’un groupe de gemmes de couleurs différentes, appartenant toutes au système hexagonal. Elles sont essentiellement faites de silicate d’aluminium, auquel s’ajoutent d’autres substances (calcium, fer, lithium, sodium…).    Les couleurs principales sont le bleu (indigolite), le rouge (rubellite), le noir et le vert. Il existe aussi une variété appelée « melon d’eau », présentant un centre rose foncé et des contours verts. La tourmaline peut être très allongée (comme une baguette striée) ou se présenter sous forme de bloc. Elle est toujours translucide, voire transparente. Elle peut s’utiliser brute ou taillée. C’est une pierre courante et les pièces de petite taille ne sont pas très chères.

Les tourmalines sont toutes purifiantes. Leur énergie fait résonner tous les chakras, qu’elles nettoient et redynamisent. Ce sont des pierres protectrices, qui prémunissent contre toutes les formes de négativité : interpersonnelle, environnementale…

La tourmaline s’utilise de très nombreuses façons : les baguettes, qui concentrent l’énergie, peuvent être employées de manière thérapeutique pour intervenir sur les corps énergétiques ; les blocs sont d’excellents supports de méditation et des protecteurs de la maison ; les pierres plus petites peuvent être posées sur le front, la gorge et la poitrine ; les bijoux sont également intéressants (surtout les pendentifs), à condition de les porter régulièrement.

Au-delà de cette efficacité commune, chaque variété de tourmaline possède ses propres vertus.

– La rubellite (tourmaline rouge) : liée à la fois au chakra du cœur et au chakra racine (4e et 1er), la tourmaline rouge réunit en nous l’énergie qui monte du cœur de la terre et celle qui nourrit notre capacité d’amour. Elle a une résonance émotionnelle très forte et permet de se sentir relié au monde vivant. C’est une pierre très utile pour ceux qui vivent dans la solitude et qui en souffrent. Elle protège contre la déprime et contre le stress.

rubellite (tourmaline rouge)

– L’indigolite (tourmaline bleue) : pierre pacificatrice, elle aide à lâcher les tensions et à s’abandonner à la lumière provenant des plans supérieurs de conscience. Elle permet de se débarrasser des traces douloureuses liées aux traumatismes passés. Elle donne la force de réorienter sa vie dans une direction plus juste.

indigolite (tourmaline bleue)

– La tourmaline noire (schorl) : c’est la plus purifiante et protectrice des tourmalines. Elle absorbe les énergies négatives et les transforme. C’est une excellente pierre à poser sur son bureau lorsqu’on travaille dans un milieu chargé en rayonnements électromagnétiques. Elle agit également au niveau mental, en protégeant contre les pensées négatives. Elle permet de se défendre contre les émotions parasites et de faire face aux manipulations sans en subir les conséquences.

Tourmaline noire brute

– La tourmaline verte : sa résonance est plus physique que les précédentes. Excellente pierre de bien-être, elle stimule globalement notre fonctionnement cellulaire. Certaines tourmalines sont d’un vert intense qui fait penser à l’émeraude (verdélite).

tourmaline verte

– La tourmaline « melon d’eau » : plus douce, elle agit à la fois aux niveaux physique, émotionnel et spirituel. Elle aide à aligner le cœur et le mental, les sentiments et les pensées, de manière à harmoniser l’être.

Tourmaline melon d'eau

LA TURQUOISE

Turquoise

Principalement constituée de phosphate d’aluminium et de cuivre, la turquoise appartient à la structure triclinique. Sa couleur très caractéristique, à mi-chemin entre le bleu et le vert, est devenue une teinte à part entière. C’est une pierre opaque, qui s’utilise brute ou polie, parfois roulée. Pierre courante, elle reste à un prix raisonnable, sauf les pièces d’une taille exceptionnelle.

C’est l’une des plus anciennes pierres utilisées à des fins thérapeutiques et magiques. La turquoise réunit en elle l’énergie des quatre éléments symboliques : l’eau, l’air, la terre et le feu.

Ses vibrations sont remarquablement bénéfiques. Elle était bien connue des Égyptiens pour ses vertus bienfaisantes.

La turquoise est la pierre emblème de la médecine Dineh/Navajo du Sud-Ouest américain. Selon cette tradition, l’énergie de la turquoise nous connecte à la nature et à ses pouvoirs guérisseurs.

Dans la vision chamanique navajo, la turquoise a la capacité de relier entre elles toutes les manifestations, tous les êtres vivants, et de les connecter à la destinée de l’univers. Elle favorise ainsi la conscience d’une unité globale à l’intérieur de laquelle tous les éléments sont étroitement imbriqués. Au moment de la dissolution finale, chacun de ces éléments pourra ainsi ne faire qu’un avec la Création elle-même. Dans les rituels et les cérémonies, les hommes et femmes médecine navajos utilisent des turquoises, notamment pour faire des « peintures de sable ». Une tradition navajo raconte que sept jeunes gens montèrent vers le firmament et, lorsqu’ils virent les merveilles de l’univers, les larmes de joie qui coulèrent de leurs yeux étaient bleues et solides comme de la pierre. C’est ainsi que naquit la turquoise.

La turquoise aide à intégrer toutes les expériences, bonnes et mauvaises, pour en tirer des enseignements qui éclaireront le futur. Elle aide à dépasser ses propres erreurs et à se pardonner à soi-même pour pouvoir continuer à avancer. Elle diffuse une énergie apaisante qui dissipe la nervosité.

Utilisée comme support de méditation ou posée sur le front, elle favorise l’ouverture de la conscience et facilite la réception d’informations en provenance des niveaux supérieurs de conscience. Elle facilite la connexion avec les forces vives de la nature.

Sur le plan physique, elle est stimulante. Elle renforce l’énergie qui circule dans toutes nos enveloppes. Elle accélère la régénération de tous les tissus.

LE ZIRCON

zircon

Principalement constituée de silicate de zirconium, cette pierre appartient au système tétragonal. Souvent incolore, elle peut pourtant prendre d’autres teintes. Il existe des zircons jaunes, orangés, bleus, verts et bruns. Translucides à l’état brut, ils deviennent transparents lorsqu’ils sont taillés. Le zircon est une pierre assez courante, et d’un prix abordable. On la trouve souvent montée en bijoux.

Son énergie concerne tous les chakras. Pierre globalisante, le zircon nous met en relation avec les énergies du ciel (à travers le chakra couronne) et celles de la terre (à travers le chakra racine), les réunissant au niveau du cœur. Le zircon aide à développer les capacités parapsychiques, stimule l’intuition et accroît la créativité. Il aide à s’ouvrir vers le ciel tout en gardant les pieds sur terre.

Pierre de réalisation, le zircon permet de donner corps aux projets et aux rêves. Il équilibre les émotions et le mental, permettant au second d’utiliser les premières sans risque.

Sur le plan physique, le zircon est globalement énergisant. Il aide à supporter les périodes de tension nerveuse en équilibrant les sécrétions hormonales provoquées par le stress.

Vous pouvez porter des bijoux en zircon, à condition que l’énergie de la pierre dispose d’un passage qui lui permette d’entrer en contact avec la peau. Posez la pierre sur le front ou sur le cœur.

LES GÉODES : DES CAVERNE PRÉCIEUSE

Homes-Right-Rock On

Les géodes sont des cavités rocheuses tapissées de cristaux, présentés dans leur gangue minérale. Elles dégagent une puissance particulière, qui n’est pas seulement due à leur taille. Les géodes émettent des ondes de formes particulières, beaucoup plus fortes que celles des pierres qui les constituent. Bien qu’il ne s’agisse pas à proprement parler de cristaux-maîtres, les géodes pourraient leur être assimilées par la puissance de leur action.

Les principales géodes utilisées de manière thérapeutique sont celles d’améthyste et de citrine.
Cependant, toutes les géodes ne possèdent pas les qualités nécessaires pour favoriser l’élévation de la conscience. Différentes caractéristiques physiques ou non physiques (qualité gemmologique exceptionnelle, émanation vibratoire, pulsation du champ d’énergie…) sont fondamentales pour permettre une bonne utilisation de ces structures cristallines.

Les géodes sont de puissants vecteurs de méditation. Elles ancrent les énergies positives en provenance des niveaux de réalité plus subtils. On peut aussi utiliser de grosses géodes pour purifier en permanence l’énergie des lieux d’habitation. Ce sont de véritables aspirateurs d’énergies négatives.

– Les géodes d’améthystes : en thérapie classique, on les utilise plutôt pour harmoniser l’énergie des lieux, alors que les pierres isolées sont employées pour traiter les individus. Dans ma pratique, j’ai remarqué que les géodes d’améthyste favorisent l’agglomération des particules temporelles. Elles modifient la densité du prana, leurs nombreuses pointes générant une onde de synchronisation qui harmonise les corps vibratoires.

Les minéralogistes brésiliens vendent chaque année des centaines de tonnes de géodes d’améthystes sur le marché chinois. Il se trouve que, dans ce pays, il est bienvenu de placer une géode d’améthyste à l’entrée de sa maison. À tel point qu’une compétition s’installe parfois, chacun se devant de posséder une géode plus grande et plus belle que ses amis et voisins.

Améthyste géode

– Les géodes de citrine : la puissance solaire de ces structures projette leur champ énergétique jusque dans les dimensions supérieures. Ces agencements minéraux génèrent une onde de forme particulière qui fait résonner les champs morphiques (1). Les géodes de citrine agissent ainsi sur la construction de la matière sous toutes ses formes. Lorsqu’elles sont activées, elles génèrent une onde de forme tourbillonnante (appelée aussi « cheminée temporelle ») qui permet l’accès à des états supérieurs de conscience et à des phénomènes de nature visionnaire.

Géode citrine

(1) La notion de champs morphiques et morphogénétiques a été développée par le biologiste anglais Rupert Sheldrake. Il a émis l’hypothèse que la forme de toute chose (les minéraux, les végétaux, les êtres vivants et même les pensées ou les événements) était créée par une résonance avec des champs vibratoires situés en dehors de notre espace spatio-temporel. Il a exposé sa théorie dans plusieurs ouvrages, dont « Une nouvelle science de la vie » (Éditions du Rocher, 2003).

COMMENT UTILISER CES MINÉRAUX

les-extraordinaires-vertus-des-mineraux

Toutes ces pierres ont leur place dans votre quotidien. Vous pouvez les choisir en fonction de vos attentes : selon que vous vous sentez stressé ou fatigué, que votre sommeil vous fait défaut, que votre créativité a besoin d’un coup de pouce, vous aurez recours à l’aide de pierres différentes.

Pour cela, il faut d’abord sélectionner les pierres qui correspondent à vos besoins. Ensuite, parmi elles, vous allez adopter les minéraux qui vous « parlent ». Essayez de ressentir l’énergie des pierres en procédant de la même manière que pour les cristaux-maîtres : positionnez-vous devant un minéral, respirez profondément, puis tendez la main gauche vers lui et placez-la à quelques centimètres. Branchez-vous sur les sensations qui se développent à l’intérieur de vous et faites-leur confiance.

Vous pouvez procéder de la même manière pour choisir une pierre parmi d’autres d’une même variété dans une boutique de minéralogie.

LES POUVOIRS SECRETS DES CRISTAUX, Patrick Drouot

Publicités

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. gtredte dit :

    Bonjour,

    Vous utilisez de nombreuses photos pour lesquelles vous n’avez aucun droit. Ce serait gentil de citer les sources, de mettre un petit lien vers les sites où vous les prenez, ça ne coûte rien et ça fait plaisir quand on découvre ses propres photos exploitées par d’autres…

    J'aime

  2. gtredte dit :

    Ah et puis tant qu’on y est : les géodes de citrines en photos sont des améthystes passées au four, pas du tout des citrines 😉

    J'aime

    1. Bonjour chèr(e) ami(e).

      Pour les photos que j’utilise, elles n’ont pas de nom ou de source particulière définie. Pour la plupart, elles sont très largement et librement diffusées sur le net et voyagent généralement d’un site internet à l’autre. Je ne vais pas les chercher dans sites internet avec avec un copyright. Dans ma vision des choses il ne s’agit pas d’exploitation mais de partage, je ne m’approprie rien et je ne tire aucun profit de ces photos et images. Pour moi, au delà des « droits » qui sont liés au « lois humaines », le plus l’important sont les « lois universelles » et donc la vibration de l’intention et de l’acte, et mon intention n’est en aucun cas de nuire à quiconque mais seulement d’accompagner les articles de mon site avec les images les plus belle et parlantes possible, de créer un site internet qui soit le plus beau, complet et agréable pour accompagner, favoriser et stimuler l’éveil planétaire des consciences. Dans l’éventualité où quelqu’un me demanderait d’enlever une photo je le ferais aussitôt, si c’est le cas vous concernant dites le moi et ce sera fait! Mais je respecte tout à fait votre vision, chacun sa vérité et la votre est aussi juste que la mienne, chacun depuis son point de vue 🙂

      En ce qui concerne la citrine, merci pour l’information, j’étais bien sur au courant, mais n’ayant trouvé de « géodes » de citrine pur, il m’a semblé que les seules « géodes » de citrine existantes (et donc celles dont parle l’auteur) étaient les « fausses » citrines (améthystes chauffés) qui par ailleurs ont des propriétés énergétiques et vibratoire spécifiques (décristalisation des énergies).

      Au plaisir d’échanger avec vous, cordialement 🙂

      Hervé

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s