EGO, ÊTRETÉ ET RAYONNEMENT

EGO, ÊTRETÉ ET RAYONNEMENT

Salut à tous chers Âme-is de Lumière!

J’aimerais vous parler aujourd’hui d’un sujet qui touche chaque être sur le cheminement de la conscience à mesure qu’il se reconnecte avec son Âme et son Soi, il s’agit du rapport entre « l’ego, l’êtreté et le rayonnement ».

~ Qu’est-ce que l’ego?

L’ego est la structure nous permettant de nous vivre dans l’individualité, celle qui permet à l’Être de se manifester et se maintenir dans le monde de la forme sans se fondre dans le Grand Tout. On pourrait dire qu’il est le fruit d’une extrême contraction de la Conscience. Ainsi, l’ego n’est ni bon, ni mauvais et il y a souvent chez les chercheurs spirituels, un manque de compréhension du rôle de l’ego et de ce qu’il est réellement. Ce « quiproquo » a été notamment largement diffusé par une interprétation et compréhension déformées des enseignements bouddhistes où la notion non-dualiste de « mort de l’ego » par l’observation transmise par le Maître Bouddha, s’est souvent transformé en une voie profondément duelle de « lutte à mort » contre l’ego pour s’en défaire. Ainsi, sur le cheminement spirituel, on évoque souvent l’ego comme quelque chose dont on devrait s’amputer et on retombe alors inévitablement dans le piège d’un combat intérieur et donc dans l’illusion de la séparation…

~ L’alignement de l’ego

Il est temps je crois, de rafraîchir et clarifier ces notions d’ego et d’êtreté afin de leur permettre de ne plus se vivre séparés et ainsi célébrer leur mariage alchimique en nous. En effet, on parle beaucoup « d’avoir un ego », « d’être dans l’ego » mais il me semble plus juste et clair de parler « d’alignement » ou de « non-alignement » de l’ego avec l’Âme et le Soi.

Un ego « non aligné » se vit dans l’identification à la personnalité qui s’est construite par rapport aux nombreux conditionnements extérieurs, aux expériences, aux blessures… ou au contraire dans un manque de Présence au sein de la forme et donc une dissolution de son énergie. L’ego « non-aligné » se manifeste alors par le jugement de soi (et donc de l’autre), le besoin de reconnaissance, de comparaison ou alors par une absence totale d’accroche dans la matière à travers de profonds troubles de la personnalité.

L’ego « aligné » se manifeste par la non-identification au corps, à la personnalité et tout ce dont elle peut être composée. Il a conscience de son « existence » et en même temps de sa « non-existence ». Il a conscience d’être le véhicule éphémère de l’éternité au sein de la forme. Il n’est plus blessé par quoi ou qui que ce soit, il ne se compare pas, ni ne cherche la reconnaissance extérieure. Il est simplement le « canal », le point d’ancrage du rayonnement de l’Âme et du Soi dans la forme.

~ Rayonnement de l’Ego et rayonnement de l’Être

A mesure qu’un être reconnecte avec sa dimension « spirituelle », si l’ego n’est pas dans un certain alignement avec la conscience supérieure (ou supraconscience), un rapport ambigu peut alors apparaître dans la relation avec son propre rayonnement personnel qui peut se manifester autant dans « l’orgueil » que dans la « fausse humilité », l’un et l’autre étant les deux facettes d’une même pièce qu’on appelle « l’ego spirituel ».

Ainsi, l’ego « spirituel » reprendra exactement les mêmes fonctionnements que l’ego « classique » avec une connotation spirituelle : le jugement de soi ou de l’autre (« je ne suis/il n’est pas assez pur, élevé, connecté »…), la comparaison (« je suis/il est plus ou moins spirituel que »…), le besoin de reconnaissance (à travers l’identification à un titre, une fonction, un parcours, un âge ou une ancienneté, une voie, une expérience mystique, une relation ou identité spirituelle…). Inversement, il peut également se vivre à travers une des-identification totale de la forme qui peut se manifester par un profond manque d’ancrage (« je ne vis pas dans ce monde… » etc.). Ainsi l’ego cherchera à rayonner, non plus à travers une identité humaine ou sociale, mais à travers une « identité spirituelle » qu’elle quelle soit.

Le Rayonnement de l’Être, quant à lui, peut pleinement se manifester lorsque l’ego est en alignement avec le Soi. Le Rayonnement de l’Être ne cherche rien, n’attend rien, ne juge rien… Il Est émanation d’Amour, de Paix, de Sagesse, de Puissance, de Souveraineté, de Confiance. Il imprègne, adombre et honore la forme sans être attaché à elle, il l’élève, la sublime, la transcende… il Est.

~ Manifester l’équilibre pour entrer dans son plein rayonnement

Chers amis, peu importe combien de kilomètres chacun a déjà parcouru sur ce cheminement (sur lequel nous sommes tous) qui nous amène à passer d’une conscience limitée et séparée basée sur l’Ego à la conscience infinie et unifiée de l’Êtreté. A l’heure où de plus en plus d’Êtres reconnectent avec leur dimension spirituelle, il est plus que jamais nécessaire d’être, en toute transparence, à l’écoute de ces mouvements intérieurs de l’ego et du Soi, autant en lâchant tous les besoins d’identification, de reconnaissance et de jugement, qu’en acceptant pleinement la puissance de son Rayonnement dans la matière, et ce, peu importe comment il peut être perçu ou reçu. Si la Lumière apaise, guérie et enveloppe, elle peut également bousculer, gêner, éblouir partout où la conscience se cache, somnole et stagne depuis trop longtemps… En fonction des filtres de chacun, certains croiront voir le rayonnement de l’ego dans le rayonnement de l’Être et d’autres verront le rayonnement de l’Être dans ce qui n’est autre que de l’ego. Il appartient à chacun de regarder à travers la transparence des yeux du Cœur ce qu’il en est, mais il n’est plus temps aujourd’hui de cacher sa lumière, de se diminuer ou se vivre plus petit qu’on ne l’est par peur d’être dans « l’ego ». Nous sommes appelés et amenés aujourd’hui à manifester notre Maîtrise au sein de cette matière, de cette dimension. Pour beaucoup, il s’agit du fruit et de l’aboutissement d’un très « long » cheminement d’apprenti-sage, d’expérimentation qui trouve sa racine au-delà même de ce temps et cet espace Terrestre…

Alors, chers Frères et Sœurs, puissiez-vous intégrer votre plein rayonnement dans l’alignement de l’ego et du Soi et ainsi Être, depuis l’espace sacré de votre Cœur, ces puissants, solides, clairs et transparents phares d’Amour éclairant le monde d’une Lumière nouvelle…

Soyez Bénis dans le Cœur de l’Un

De Cœur à Cœur, d’Âme à Âme 
Hervé Bijaoui https://www.leretouralame.com/

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. legrand swami de la lumiere dit :

    Bonjour. Je suis sincèrement reconnaissant pour cet article. Vous venez de m’éclairer sur ce point. Le malentendu est dissipé! Merci. Très belle journée dans la Lumière!

    Aimé par 1 personne

    1. Avec joie cher Âmi, 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s