LA KABBALE

la kabbale

En tant que discipline de l’être et développement des facultés transcendantes, la Kabbale est une des voies conduisant l’homme vers son origine divine, c’est la voie du retour de l’âme différenciée à la resplendissante «Omnitude» du principe créateur.

L’expérience connue dans le cheminement de cette voie a été décrite avec une étonnante similarité par les Sages et mystiques de toutes les races, de toutes les époques et de toutes les religions .
La Kabbale a ceci de particulier : son empreinte est scellée, sur toutes les doctrines ésotériques occidentales, elle reste pourtant la doctrine la plus méconnue en sa réalité.
De nos jours le terme «Kabbale» est associé à la numérologie, la divination, la magie, ce qui est une méprise, car elle est avant tout une théarchie ésotérique et une voie de réalisation spirituelle .
Bien que la Kabbale joue beaucoup avec les nombres, ils n’en sont qu’un aspect secondaire qui ne dépasse pas la «Kabbale spéculative» . L’image que l’on donne à cette science ésotérique est généralement celle d’occultistes à la recherche de «pouvoirs» surnaturels ; ceci peut être une réalité mais ces «pouvoirs» ne sont en Kabbale pure que le résultat indirect de la pratique spirituelle.

kabbale pratique

Pour le kabbaliste, Dieu est l’Unique réalité, le seul moyen d’en apercevoir l’existence, c’est de développer en soi ses divins attributs qui sont dans l’homme de multiples qualités de l’âme telles que l Amour, la Sagesse, la Connaissance, la Générosité, autant de vertus permettant au mystique de passer de la conception égocentrique de la réalité humaine à celle cosmocentrique de l’essence de l’être .

Pour cela, la Kabbale se présente comme une véritable science ésotérique, dans le sens scientifique du terme, où l’homme et l’univers sont analysés et classifiés, où les énergies de la nature sont définies afin d’être maîtrisées en soi. Mais la Kabbale reste avant tout une voie spirituelle, et pour se défendre de ceux qui lui reprochent sa technicité, elle répond que cette Connaissance de Dieu n’est qu’approximative car le Dieu Unique n’est pas un objet de raisonnement susceptible d’être traité par nos méthodes de logique . Tout attribut n’est qu’une limitation provisoire de Sa Réalité et l’attribut pose une limite incompatible avec l’infinitude . Seule la réalisation intime et personnelle du kabbaliste lui fera connaître la véritable sensation de l’unité universelle, mais aussi éloquent qu’il soit, les explications qu’il donnera de son expérience resteront approximatives .

kabbale zeir apnin

Deux états sont sans cesse en relation, l’Être (Ani) et le Non-Être (Ain), la Kabbale dans tous ses développements, cherche comment passer d’un état à l’autre et réciproquement en restant toutefois dans l’équilibre de la vie universelle. Ainsi se posent ces questions : soit l’homme est parfaitement Divin, uni à son Créateur et les faits et phénomènes de l’existence humaine ne sont que des hallucinations qu’il faut s’appliquer à annihiler, soit cette existence est une véritable réalité et la créature pour passer, Mutatis mutandis, du genre humain au genre divin doit s’efforcer d’Être.

La Kabbale ne cherche pas à se limiter dans le choix d’un de ces deux états car elle considère que cette relation, Être, Non-Être, est un impensable principe abstrait de tout ce qui est et de tout ce qui n’est pas, ceci produisant une respiration universelle faite de vie et de mort, d’existence et de non-existence, à laquelle la plus infime particule de l’univers est soumise.

L’homme n’a donc pas le droit de se sentir isolé et indépendant du Macrocosme et du microcosme qui l’entourent, il doit se considérer comme une partie intégrante de ce tissage universel infini dont chaque élément est relié à tous les autres. Ainsi rien ne peut se faire, rien ne peut être pensé, sans que cela n’ait un retentissement sur l’ensemble de la toile
tissée, d’où l’importance du travail spirituel, du désir profond de favoriser l’évolution spirituelle de l’humanité entière par sa propre transformation en vue de la Perfection .

kabbale arbre de vie

Il n’est pas de dualité entre le Créateur et sa créature, la seule opposition empêchant la réalisation de cette unité est causée par la souillure de la nature humaine. L’homme n’a pas à chercher à devenir Dieu, mais plutôt à réaliser qu’il est DIEU, c’est pourquoi il est écrit dans le Psaume 82 ELOHIM ATEM, «Vous êtes des Dieux» ou plus précisément «Vous êtes Êlohim». Dans ce psaume, Assaph est beaucoup plus précis car il dit que l’on est Dieu mais que l’on s’obstine à mourir comme des hommes: (J’avais dit, moi : « Vous êtes des Dieux ; tous des fils du Très-Haut» mais non, vous mourrez comme des hommes, comme l’un des princes vous tomberez !). L’homme de Dieu ouvert à la connaissance suprême est comparé à un prince dont le royaume et les richesses sont célestes, mourir comme un homme, c’est déchoir dans la condition humaine et s’y livrer corps et âme en ignorant les joyaux célestes qui sont réservés à ceux qui réalisent l’Unique Vérité . «La grande Vérité, la voici : L’HOMME EST DIVIN PAR ESSENCE, MAIS IL NE LE SAIT QUE TROP RAREMENT, et quand il le sent par intuition il a peur de l’admettre . Cette dernière attitude tient au fait que beaucoup de gens redoutent d’avoir à tirer toutes les conséquences de la croyance
en cette vérité. »(M .S.Hamsananda.S.A).

 

kabbale

 

La Kabbale n’est donc pas une mystique isolée des autres grands courants initiatiques, bien au contraire toutes les doctrines ésotériques renferment la même essence et portent vers le même but. Tous les hauts initiés savent parfaitement que la qualité de leur travail spirituel passe immanquablement par la contribution à l’évolution spirituelle de l’humanité favorisant la Paix et l’Harmonie universelle.

 

SPIRITUALITÉ DE LA KABBALE, Vedhyas Virya

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s