L’ARBRE DE VIE

L'arbre de vie

Pour celui qui éprouve le besoin de s’approcher du Créateur, de pénétrer dans son immensité, la religion donne quelques moyens: la prière, la participation aux offices religieux, l’obéissance à certaines règles. C’est bien, mais c’est insuffisant. Pour s’approcher de Dieu, il ne suffit pas d’éprouver des émotions mystiques et de respecter des règles, il est nécessaire d’approfondir un système d’explication du monde.

Très tôt, j’ai voulu trouver un pareil système et j’ai cherché dans toutes les directions. J’ai étudié ce qu’enseignent les grandes religions de l’humanité, et le système qui m’a paru le meilleur le plus vaste en même temps que le plus précis c’est dans la tradition juive, dans la Kabbale, que je l’ai trouvé: l’Arbre séphirotique, l’Arbre de Vie. Je ne dis pas que les autres doctrines soient mauvaises ou fausses, non, mais les notions qu’elles présentent restent éparpillées, elles ne donnent pas une vue aussi profonde, structurée et synthétique. L’Arbre séphirotique est véritable ment une synthèse de l’univers, il est pour moi la clé qui permet de déchiffrer les mystères de la création. Il se présente comme un schéma très simple, mais son contenu est inépuisable. Et même, beaucoup d’épisodes de l’Ancien et du Nouveau Testament ne peuvent être interprétés qu’à la lumière de séphira, l’Arbre séphirotique.
Les kabbalistes divisent l’univers en dix régions ou séphiroth correspondant aux dix premiers nombres (le mot au pluriel séphiroth, signifie numération).

Chaque séphira est identifiée par cinq noms: le nom de Dieu, le nom de la séphira elle-même, le nom du chef de l’ordre angélique, celui de l’ordre angélique et enfin celui d’une planète.
Il s’agit donc de cinq plans distincts, et vous comprendrez mieux leur nature en sachant qu’on peut établir une correspondance entre ces différents plans et les cinq principes en l’homme que sont l’esprit, l’âme, l’intellect, le cœur et le corps physique: Dieu correspond à l’esprit, la séphira à l’âme, le chef de l’ordre angélique à l’intellect, l’ordre angélique au cœur, et la planète au corps physique.

Chaque séphira est donc une région habitée par un ordre d’esprits lumineux ayant à sa tête un archange, lui-même soumis à Dieu. C’est donc Dieu qui dirige ces dix régions, mais sous un nom différent dans chaque région.

Voilà pourquoi la Kabbale donne dix noms à Dieu. Ces dix noms correspondent à différents attributs. Dieu est un, mais Il se manifeste différemment suivant les régions. C’est toujours le même Dieu unique, mais présenté sous dix aspects différents, et aucun de ces aspects n’est inférieur ou supérieur aux autres.

 

Les dix noms de Dieu sont :

– Ehiéh
– Iah
– YHVH
– El
– Elohim Gibor
– YHVH Elohim
– YHVH Tsebaot
– Elohim Tsebaot
– El Shaddaï
– Adonaï

 

Les dix séphiroth sont :

Kéther: la Couronne
Hokhmah: la Sagesse
Binah: l’intelligence
Hessed: la Grâce
Gébourah: la Force
Tiphéreth: la Beauté
Netsah: la Victoire
Hod: la Gloire
Yessod: le Fondement
Malkhouth: le Royaume

 

Les chefs des ordres angéliques (Archanges) sont :

Métatron: qui participe au Trône
Raziel: secret de Dieu
Tsaphkiel: contemplation de Dieu
Tsadkiel: justice de Dieu
Kamaël: désir de Dieu
Mikhaël: qui est comme Dieu
Haniel: grâce de Dieu
Raphaël: guérison de Dieu
Gabriel: force de Dieu
Ouriel: Dieu est ma lumière, ou bien Sandalfon qui est interprété comme la force qui unit la matière à la forme

 

Les ordres angéliques sont:

– les Hayoth haKodesch: les Animaux de sainteté ou, dans  la religion chrétienne, les Séraphins.
– les Ophanim: les Roues, ou Chérubins
– les Aralim: les Lions, ou Trônes
– les Haschmalim: les Etincelants, ou Dominations
– les Séraphim: les Enflammés, ou Puissances
– les Malakhim: les Rois, ou Vertus
– les Elohim: les Dieux, ou Principautés
– les Bneï Elohim: les Fils des dieux, ou Archanges
– les Kéroubim: les Forts, ou Anges
– les Ischim: les Hommes, ou la Communion des Saints

 

Enfin les corps cosmiques ou les planètes qui correspondent au plan physique sont:

Reschith haGalgalim: les premiers tourbillons
Mazaloth: le Zodiaque
Chabtaï: Saturne
Tsédek: Jupiter
Madim: Mars
Chémesch: le Soleil
Nogah: Vénus
Kokhave: Mercure
Lévanah: la Lune
Aretz: la Terre, ou bien Olam Iésodoth, c’est-à-dire le monde des fondements

arbre séphirotique

Les Anciens, qui ne connaissaient que sept planètes, ne plaçaient sur l’Arbre séphirotique ni Uranus, ni Neptune, ni Pluton. A Kéther ils faisaient correspondre les nébuleuses, les premiers tourbillons: Reschith haGalgalim, et à Hokhmah, le Zodiaque: Mazaloth.
On peut conserver cette attribution, mais on peut aussi placer Uranus au niveau de Hokhmah, Pluton au niveau de Daath et Neptune au niveau de Kéther.

Si les kabbalistes ont appelé cette figure l’Arbre de Vie,c’est que l’ensemble que forment les séphiroth doit être compris en tenant compte justement de l’image de l’arbre.
Comment est fait un arbre? Il a des racines, un tronc, des branches, des feuilles, des fleurs et des fruits qui sont tous solidaires les uns des autres. De même les séphiroth sont reliées entre elles par des voies de communication appelées « sentiers ». Ces sentiers, au nombre de 22, sont désignés par les 22 lettres de l’alphabet hébraïque:

22 lettres hébraiques

Les 22 sentiers et les 10 séphiroth sont appelés les 32 voies de la Sagesse qui sont, symboliquement, placées dans Hokhmah.
Vous comprendrez mieux la nature et la fonction de ces trente-deux voies si vous essayez de voir une relation avec le fait que nous avons 32 dents. Oui, et d’ailleurs ne parle-t-on pas des « dents de sagesse» ?
Nous avons 32 dents pour mastiquer la nourriture et les 32 sentiers sont aussi, en quelque sorte, des dents grâce auxquelles nous mastiquons les nourritures psychiques et spirituelles que nous recevons chaque jour. C’est par cette mastication que nous arrivons à acquérir la sagesse.
Devenir sage, c’est mastiquer les expériences que nous faisons chaque jour pour en retirer le suc nourricier.
Les 32 voies de la Sagesse relient les 10 séphiroth, chacune avec ses 5 divisions, c’est pourquoi la Kabbale dit qu’elles mènent aux 50 portes de l’intelligence qui sont attribuées symboliquement à la séphira Binah.

22 sentiers arbre de vie

Pour ouvrir des portes il faut posséder des clés. Et la véritable clé dans la Science initiatique est la connaissance de l’homme lui-même. L’Initié peut tout connaître parce qu’il se connaît. Dans certaines représentations, certaines fresques égyptiennes par exemple, l’initié tient à la main une sorte de clé de forme identique au symbole de Vénus . Ce symbole représente schématiquement l’être humain avec la tête, les deux bras écartés et les deux jambes réunies. L’Initié possède la clé qui lui permet de se connaître, et en se connaissant il connaît tout l’univers, il peut ouvrir les portes de toutes les régions.

Alors, vous vous demandez sans doute: « Pourquoi dix séphiroth? L’univers est-il réellement divisé en dix régions? » Non, et à ce sujet il y a un point important que vous devez com prendre. L’Arbre séphirotique n’est pas destiné à nous enseigner l’astronomie ni la cosmologie.
En réalité, personne ne peut dire exactement ce qu’est l’univers ni comment il a été créé. L’Arbre séphirotique représente un système d’explication du monde qui est de nature mystique. Ses bases remontent à des millénaires.
Les esprits exceptionnels qui l’ont conçu ne possédaient évidemment pas de télescopes, ni même de lunettes astronomiques. Par la méditation, par la contemplation, grâce à une vie intérieure intense, ils sont parvenus à saisir une réalité cosmique qu’ils ont traduite à l’aide d’images et de récits symboliques. C’est cette tradition, toujours reprise, toujours méditée au cours des siècles, qui est pour l’essentiel parvenue jusqu’à nous. L’Arbre séphirotique n’est donc pas une description exacte de notre univers, ce qui explique l’absence de certaines planètes, la place du soleil, etc…

Mais revenons aux dix séphiroth. Pourquoi dix? Parce que ce nombre représente une totalité, un ensemble fini.
Séphira, je vous l’ai dit, signifie numération. C’est à partir des dix premiers nombres que toutes les combinaisons numériques sont possibles. Dieu a d’abord créé dix nombres, les dix séphiroth, et avec ces dix nombres II peut créer d’autres nombres, c’est-à-dire des existences jusqu’à l’infini.
Les kabbalistes mentionnent, bien que très rarement, une onzième séphira:
Daath, dont le nom signifie: «Savoir ». Ils la placent entre Kéther et Tiphéreth, mais elle ne figure généralement pas sur les représentations de l’Arbre séphirotique. […]

Enfin, au-delà de la séphira Kéther, les kabbalistes placent une région qu’ils appellent Aïn Soph Aur: lumière sans fin, qui est la région de l’Absolu, de Dieu non manifesté.
Pour les kabbalistes, l’univers est une unité dont l’Arbre séphirotique est l’expression par faite. Mais dans cette unité ils distinguent plusieurs régions.
Une première division fait apparaître 4 plans. De haut en bas ce sont:

Olam Atsilouth ou monde des émanations, formé des séphiroth Kéther, Hohmah et Binah.
Olam Briah ou monde de la création, formé des séphiroth Hessed, Gébourah, Tiphéreth.
Olam Iétsirah ou monde de la formation, composé des séphiroth Netsah, Hod, Iésod.
Olam Assiah ou monde de l’action, formé de la seule séphira Malhouth.

Là encore, entre le monde d’en-haut et celui d’en-bas, il existe une hiérarchisation qui a aussi sa correspondance dans l’être humain.

-A Olam Atsilouth correspond Neschamah, c’est-à-dire le plan divin de l’âme et de l’esprit.
-A Olam Briah correspond Rouah, c’est-à-dire le plan mental, l’intellect.
-A Olam Iétsirah correspond Néphesch, c’est-à-dire le plan astral, le cœur.
-A Olam Assiah correspond Gouph, le corps physique.

Les 4 mondes kabbale

Une autre répartition fait apparaître trois piliers.

A droite, le pilier de la Clémence, nommé Yakîn, qui est une puissance positive, active, et qui comprend les séphiroth Hohmah, Hessed et Netsah.
A gauche, le pilier de la Rigueur nommé Boaz, qui est une puissance féminine, passive, et qui comprend les séphiroth Binah, Gébourah et Hod.
Enfin, le pilier central, qui équilibre les deux autres, est composé des séphiroth Kéther, Daath, Tiphéreth, Iésod et Malhouth.

Cette division exprime l’idée que l’univers est gouverné par les deux principes antagonistes du masculin et du féminin, de l’attraction et de la répulsion, de l’amour et de la haine, de la clémence et de la rigueur et que, pour s’harmoniser, ces puissances doivent se rencontrer au centre.

3 pilliers arbre de vie

Voilà, vous possédez maintenant les éléments essentiels de l’Arbre séphirotique. Qu’en ferez- vous?…
C’est une responsabilité très grave pour un Instructeur que de faire entrer des humains dans le sanctuaire de la Divinité, car il sait que très peu de personnes sont prêtes à comprendre ces notions et à les utiliser correctement.
Sans parler de ceux qui les feront servir à des pratiques magiques tout à fait repréhensibles, beaucoup, parce qu’ils ne se rendent pas compte de leur caractère sacré, vont s’imaginer tout de suite qu’ils peuvent se promener au milieu de ces noms comme on se promène dans un jardin public et jongler avec les séphiroth comme avec des balles. C’est avec beaucoup d’humilité et de respect qu’il faut aborder ces connaissances pour en retirer de grands éclaircissements.

Il ne suffit donc pas de lire deux ou trois fois ce tableau et de retenir des noms qu’on mentionnera de temps à autre dans la conversation. Pour devenir la base d’un véritable travail spirituel, l’Arbre séphirotique doit être un sujet de méditation permanente. Essayez d’assimiler lentement ces notions, de les digérer… Et ne soyez pas étonnés de m’entendre employer des termes qui appartiennent au domaine de la nutrition. Cette méditation sur l’Arbre séphirotique justement peut être comparée à la nutrition. Chaque jour, vous mangez pour vous maintenir en santé; parmi un grand nombre d’aliments, vous en choisissez quelques-uns et ce ne sont pas les mêmes d’un jour à l’autre. Dans l’Arbre séphirotique vous découvrirez aussi une immense variété de «nourritures », car il est un reflet de l’univers. La religion et la philosophie y sont représentées, bien sûr, ainsi que la morale, la vraie, mais aussi les sciences et les arts: à vous d’apprendre à vous en nourrir tous les jours.

Beaucoup de saints, de mystiques, c’est vrai, sont arrivés à progresser spirituellement sans connaître l’Arbre séphirotique, mais le connaître donne une vue plus claire du travail à réaliser, et cette méthode peut vous accompagner tout au long de votre existence. Aucun tableau ne dépasse l’Arbre de Vie. Suivez-le, votre pensée cessera de vagabonder au hasard et vous recevrez des bénédictions au fur et à mesure que vous saurez vous exercer et avancer dans cette voie. En revenant souvent sur l’Arbre séphirotique vous allumerez des lumières en vous, et ces lumières non seulement vous éclaireront, mais elles vous purifieront, vous renforceront, vous vivifieront et vous embelliront. Peut-être ne comprendrez-vous jamais parfaitement cette figure et à plus forte raison n’arriverez-vous pas à réaliser les vertus et les puissances qu’elle représente, mais elle sera là comme la représentation d’un monde idéal qui vous tirera toujours vers le haut.

 

DE L’HOMME À DIEU, Omraam Mikhaël  Aïvanhov

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3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. nathalie dit :

    Je me suis découvert être passeurs d’Ames après le décès de mon neveu ,j’entendais des voix qui me disais, tu es la seule à me faire revivre, puis sa sais répéter tout les jours ,je croyais que c’était ma peine que je suis devenu dingue a travers la souffrance,puis. Une autre voix ma parler quand jetais devant mon ordinateur ,il me disais d’un ton sec ,tape passeurs d’Ames et là j’ai tout compris,il me fallait apprendre à vivre avec, je me suis fait tellement peur que j’ai reçu une leucémie foudroyants, c’était dur mais drôle a la fois mon médecin m’avait dit qu’il me rester 6 mois a vivre j’ai cru qu’il plaisantais jetais anéantit et quand je suis allé dans la voiture en alument le moteur l’archange Raphael mais apparut il ma dit tu vivras,je ne comprennez plus rien,puis j’ai du allez à l’étranger pour me soigner car je suis allergique donc la chimiothérapies m’aurais tuer,puis j’ai découvert le monde parallèle j’ai passée mon neveu dans la lumière
    Mais je fais maintenant des voyages. Astrale que je. Voudrais bien comprendre,merci beaucoup

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Nathalie,

      Merci pour votre témoignage. Aujourd’hui, du fait de l’ascension planétaire en cours, les plans matériels et subtils sont de plus en plus proches, et il y a un nombre grandissant de personnes « sensibles » aux énergies qui sont en mesure de capter des êtres d’autre dimensions. C’est un phénomène « normal », qui demande cependant d’être bien centré.

      Aussi chaque fois que vous sentez des présences je vous invite bien vous recentrez sur l’espace sacré de votre Cœur Spirituel avant d’entamer, si vous en ressentez l’envie, une communication. En sachant que les guides ou êtres de lumière vous parleront toujours avec douceur, amour et sagesse et ne vous dirons jamais « quoi faire » donc je vous recommande d’être attentive à la vibration (au-delà de l’apparence) de la présence qui vous parle.

      Je vous donne également une « technique » très rapide, sure et efficace qui pourra vous aider à faire passer des âmes si cela ce reproduit : vous dites 3 fois à voix haute le mot suivant : « VROUMPÉA ». C’est ce qu’on appel un « code d’activation de l’ADN » (en gros un système énergétique de nos corps subtils) qui active instantanément une protection énergétique écartant les éventuelles entités « négatives » et qui amène les âmes bloquées dans le plan astral sur le chemin de la lumière (Je vous recommande également d’appeler l’Archange Mickaël et l’Archange Azraël avant de faire ce genre de travail, il peuvent faire passer les âmes tout en vous préservant d’énergies qui pourraient être indésirables). Quoi qu’il en soit si vous avez à faire passer une âme faite le toujours dans un état de détachement émotionnel, dans l’énergie du cœur, sans rentrer dans les histoires et intrigues de l’âme en question, il vous suffit juste d’être un phare d’Amour et de Lumière, et n’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé de le faire, aussi je vous invite à respecter votre espace espace personnel, afin que cela ne devienne pas envahissant.

      En ce qui concerne les voyages astraux, sachez que nous en faisons tous chaque nuit, simplement nous ne nous en souvenons pas au réveil. Si cela arrive fréquemment hors de ce contexte, cela pourrait être éventuellement du à un manque d’ancrage, auquel cas il serait bon de faire un « travail » la dessus. Sinon c’est simplement que vous avez des expériences à vivre à ce niveau là. Il fut un temps (notamment en Atlantide) ou les êtres savaient sortir de leur corps en pleine conscience pour voyager dans les dimensions spirituelle cependant ils avaient une grande connaissance et compréhension de ce phénomène ce qui n’est pas le cas aujourd’hui où nous redécouvrons tout juste ces capacités et ces autres réalités . Aussi il faut savoir que le plan » Astral » est un monde de création illusoire (c’est là où se manifeste instantanément nos pensées, émotions, peurs et croyances), ainsi je vous recommande si cela vous arrive et que vous êtes en conscience hors de votre corps d’appeler (toujours depuis votre Cœur) vos guides spirituels et anges gardiens afin qu’ils élèvent vos vibrations et vous guident en sécurité vers des dimensions supérieures c’est à dire vers les plans de lumière ou vous pourrez recevoir éventuellement des enseignements ou tout simplement faire des expériences légères, joyeuses et profondes. Personnellement je ne vous conseillerai pas de provoquer intentionnellement ces voyages hors du corps, mais si cela arrive c’est ok, profitez de l’expérience pour élargir votre conscience.

      Vous trouverez ci-dessous deux vidéos de la chaine Youtube TISTRYA (dont je vous recommande vivement toutes les vidéos extrêmement instructives et enrichissantes) et qui expliquent de manière assez complète ce phénomène.

      J’espère que ces informations vous aiderons à mieux cheminer 🙂

      Hervé

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  2. nathalie dit :

    Merci infiniment pour votre message et partage gratitudes ta vie 🙏❤💋🙏

    Aimé par 1 personne

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